Qui Vive!

Ce Qui Vive ! est conçu avec l’équipe de Nicolas Bouchaud et Éric Didry (une projection, une rencontre, un spectacle). Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.

programmation en cours

16h, séminaire

« Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »

Olivier Neveux

Que regarde-t-on vraiment quand on regarde un spectacle ? Et comment le regarde-t-on ? Que faire de ses émotions, de la technique, de l’histoire ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Brecht espérait que se développe « l’art du spectateur ». Il est possible qu’il y ait là un enjeu politique fort. Il présuppose probablement quelques débuts de réponses à la question « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »

Olivier Neveux est Professeur d’Histoire et d’Esthétique du théâtre, responsable de la section « Arts » à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité Mixte de Recherche 5317 (Ihrim). Rédacteur en chef de la revue Théâtre/Public, il est l’auteur, entre autres, de Contre le théâtre politique (La Fabrique éditions, 2019), Politiques du spectateurLes enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Découverte, 2013) et Le Théâtre de Jean Genet (Ides et Calendes, 2016).

17h30, projection documentaire

Du cinéma à la télévision, propos d’un passeur Serge Daney

Philippe Roger

Serge Daney (1944-1992) a pensé le monde, vigoureusement, avec ses outils de « cinéphile barthésien en préretraite » … comme il se définissait lui-même en 1991.
Philippe Roger a filmé Serge Daney en le confrontant à quatre étapes de l’histoire du cinéma (Chaplin, Stevens, Eustache, Truffaut) ; vus sur un écran de télévision, ces extraits alimentent ce moment filmé qui témoigne d’une intelligence aiguë et mobile, rigoureuse et éclatée : la parole de Daney se risque, s’élance, se relance…

18h45, rencontre

avec un grand invité

Jacques Rancière

Philosophe, professeur émérite d’esthétique et politique à l’Université de Paris VIII – Saint-Denis, penseur de la démocratie en son sens le plus radical, il s’intéresse notamment à la question de l’émancipation ouvrière. Il a été à l’origine de l’ouverture de la réflexion aux discours des exclus du discours, de ceux qui sont condamnés au silence ou demeurent dans les marges : prolétaires, pauvres, femmes, minorités.
Il est l’une des grandes figures actuelles de la philosophie française.
dernier ouvrage paru : Les Voyages de l’art, éditions du Seuil, 2023

20h, spectacle

Les Axiomatiques 
Trois courtes pièces didactiques et allégoriques qui essayent d’être à la hauteur de l’urgence climatique

Théo Cazau, Juliane Lachaut, Antonin Fassio

Les Axiomatiques prend la forme d’une série de paraboles, c’est-à-dire de courtes fables philosophiques, apparemment sans lien direct avec les questions climatiques qui nous préoccupent, et empruntant tantôt au genre de la farce, tantôt au genre de la tragédie.
Nos codes de jeu sont issus du théâtre médiéval et allégorique et représentent, par un travail de masque et de chœur, des notions, valeurs, affects qui nous semblent nécessaires aujourd’hui pour lutter contre l’éco-anxiété et nous rendre capables d’agir.
En amont de cette création, nous collectons les récits des luttes environnementales actuellement à l’œuvre dans la région où nous jouons, à travers une série de rencontres avec des habitant·es, des associations, des militant·es,… Ces rencontres et récits nous permettent de mettre en situation nos fables philosophiques grâce à des prologues et des épilogues à ces courtes pièces. Il s’agit de faire se frotter l’allégorie et les problématiques écologiques locales.

Du cinéma à la télévision, propos d’un passeur Serge Daney

1993 (Ardèche Images Productions)

Les Axiomatiques 
Trois courtes pièces didactiques et allégoriques qui essayent d’être à la hauteur de l’urgence climatique

texte Théo Cazau
mise en scène : Juliane Lachaut
dramaturgie et jeu : Camille Blanc
scénographie, costumes, masques : Antonin Fassio
jeu : Jean Yves Duparc, Frédéric Fachéna, May Hilaire, Olivier Horeau, Bertrand Schiro, Aurélien Vacher
musique : Solal Mazeran
documentariste : Carla Neff

production : Groupe T
coproduction : Théâtre de la Commune – Centre Dramatique National d’Aubervilliers, Collectif 12 de Mantes-la-Jolie, CDN de Besançon Franche-Comté