Ce Qui Vive ! est conçu avec Nathalie Garraud, Olivier Saccomano et la Troupe Associée (une projection, une rencontre, un spectacle). Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.
La grande invitée de ce Qui Vive ! est la philosophe Geneviève Fraisse.
« Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »
Olivier Neveux
Que regarde-t-on vraiment quand on regarde un spectacle ? Et comment le regarde-t-on ? Que faire de ses émotions, de la technique, de l’histoire ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ?
Brecht espérait que se développe « l’art du spectateur ». Il est possible qu’il y ait là un enjeu politique fort. Il présuppose probablement quelques débuts de réponses à la question « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »
Olivier Neveux est Professeur d’Histoire et d’Esthétique du théâtre, responsable de la section « Arts » à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité Mixte de Recherche 5317 (Ihrim). Rédacteur en chef de la revue Théâtre/Public, il est l’auteur, entre autres, de Contre le théâtre politique (La Fabrique éditions, 2019), Politiques du spectateur, Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Découverte, 2013) et Le Théâtre de Jean Genet (Ides et Calendes, 2016).
Umwelt, de l'autre côté des miroirs
David Mambouch
Ce film, loin d’être une captation de plus, entremêle les deux faces du spectacle Umwelt de Maguy Marin : le plan frontal vu depuis une salle de théâtre, et celui, invisible pour les spectateurs, de l’autre côté des miroirs. Une réalisation où l’on pourra découvrir et suivre une dramaturgie très différente et rarement observée et cependant complémentaire de celle qui se déroule sur scène.
avec une grande invitée
Geneviève Fraisse
Geneviève Fraisse est philosophe de la pensée féministe, Directrice de recherche émérite au CNRS.
Ses recherches portent sur la controverse des sexes, d’un point de vue épistémologique et politique, suivant trois axes : la généalogie de la démocratie, les concepts de l’émancipation et la problématisation philosophique de l’objet « sexe/genre ».
La Saga de Molière
Johana Giacardi
« En 1645 la troupe de Jean-Baptiste Poquelin alias Molière, quitte Paris pour la Province : ils sillonnent les routes de France avec leurs modestes tréteaux. 374 ans plus tard, en 2019, nous décidons de partir jouer dans les campings avec notre caravane. L’été 2019, je découvre Le roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov et le soir, sous la toile de ma tente, je m’amuse à nous reconnaître à travers ce récit : « Tiens ! Peut-être qu’en fait Molière c’est moi ! Peut-être que l’illustre théâtre c’est les estivants ! » Je décide alors de raconter la vie de Jean-Baptiste Poquelin tout en faisant des liens avec notre propre histoire en tant que jeune compagnie de théâtre du XXIe siècle. Quand a vraiment eu lieu l’âge d’or de Molière ? Dans l’instabilité des jeunes années ou dans le confort des dernières ? Avec La Saga de Molière, nous convions le public autour de nos tréteaux dans un dispositif tri-frontal et créons un petit théâtre brut, essentiel et pauvre à l’intérieur du théâtre même, volumineux et imposant. Ici, nous pouvons parler pour de vrai, dévoiler les ficelles de la machinerie théâtrale, fabriquer le spectacle en lieu et en temps réel, réaliser changements et transitions à vue, et ainsi convier le spectateur à entrer dans nos loges et dans notre monde. »
Johana Giacardi
Umwelt, de l'autre côté des miroirs
avec : Ulises Alvarez, Kaïs Chouibi, Chandra Grangean, Louise Mariotte, Lise Messina, Isabelle Missal, Paul Pedebideau, Rolando Rocha, Ennio Sammarco
réalisation : David Mambouch
image : Pierre Grange
opérateurs : Pierre Grange, David Mambouch, Pascaline Manachère
machinerie : Coralie Verdier
ingénieur son : Philippe Vincent
data manager : Pascaline Manachère
étalonnage : Pierre Grange, David Mambouch
montage & mixage : David Mambouch
responsable de production : Laure Delavier
production : Compagnie Maguy Marin
coproduction : Lux – Scène nationale de Valence
Ce film a été tourné à la Comédie de Saint-Etienne – CDN en mai 2022
La Saga de Molière
avec : Anne-Sophie Derouet, Nais Desiles, Johana Giacardi, Edith Mailaender, Olivia Oukil
écriture et mise en scène : Johana Giacardi
création lumière : Lola Delelo
création sonore : Juliette Sebesi
décors et accessoires : Camille Lemonnier assistée de : Valentine Basse, Julie Cardile et Edith Mailaender
création costumes : Albane Roche-Michoudet, Naïs Desiles, Johana Giacardi, Camille Lemonnier
directrice de production : Lisiane Gether
production déléguée : Théâtre Gymnase-Bernardines
coproductions : Pôle Arts de la Scène et Théâtre Antoine Vitez,
Théâtre Gymnase -Bernardines, Compagnie Les Estivants
accueil en résidence : Théâtre Antoine Vitez, Théâtre des Carmes, Théâtre du Jeu de Paume, La Fonderie, Théâtre Gymnase-Bernardines, Domaine départemental de L‘Etang des Aulnes
soutien : département des Bouches-Du-Rhône – Centre Départemental de Créations en résidence – La Région Sud Paca et Arsud – Dispositif Plateaux Solidaires – Ville De Marseille
librement inspiré du Roman de Monsieur de Molière de Mikhaïl Boulgakov.