Qui Vive!

Ce Qui Vive! est conçu en collaboration avec l’équipe de Daniel Jeanneteau. Il débute après le séminaire « Passages secrets » d’Olivier Neveux (14h30 — 16h30).

projection

O Bon

Mammar Benranou

Ces cinq vidéos ont été construites à partir d’images tournées au Japon durant l’été 2013, pendant la période d’O bon (mi-août) qui est la période où l’on célèbre la mémoire des défunts. C’est un moment de l’année très important pour les Japonais, qui revivent littéralement en compagnie de leurs morts pendant plusieurs jours.
Le thème du deuil est au cœur de la pièce de Tchekhov, il en est le ressort le plus profond.
Ces vidéos sont conçues comme des poèmes, où la cohabitation des vivants et des morts est évoquée de façon sensible et subtilement transposée.

atelier

atelier de pratique théâtrale « Training de la voix, méthode du SPAC »

Kazunori Abe

Expérimentation de l’échauffement pratiqué par les acteurs japonais du SPAC (Sihuzoka Performing Arts Center – Japon)

Cette méthode consiste en une mise en mouvement du corps, en conscience. Le travail se concentre essentiellement sur le Tanden, point qui se situe un peu en dessous du nombril et qui est considéré en médecine ancestrale chinoise comme une source d’énergie, tout en aiguisant la concentration et la respiration de l’acteur.

Ouvert à toutes et tous

rencontre

« L’action de l’espace, une poétique du vivant »

Patrick Bouchain, Mammar Benranou et Daniel Jeanneteau

Un échange autour des questions de l’espace comme condition du vivant, au théâtre comme en architecture.

concert et poésie

Poèmes d’Axel Bogousslavsky / Shakuhachi (flûte japonaise par Daniel Lifermann)

Daniel Lifermann, Solène Arbel, Nathalie Kousnetzoff et Yoneji Ouchi

Axel Bogousslavsky est un grand comédien français peu connu. Ami de Marguerite Duras il a joué notamment le rôle principal de son dernier film, Les Enfants, en 1985. Il a également joué dans la plupart des spectacles de Claude Régy. Créateur au Japon du rôle de Firs dans La Cerisaie, il n’a pu pour des raisons de santé assurer les représentations de Gennevilliers et Montpellier. Il est l’auteur de poèmes spontanés qu’il calligraphie d’un seul trait sans ratures, et nous avons voulu rendre hommage à sa sensibilité toute particulière, faite d’observations, de souvenirs et d’images inouïes.

La lecture sera accompagnée par la flûte Shakuhachi de Daniel Lifermann, grand interprète de cet instrument japonais rare d’origine bouddhique, au son unique.

musique

LIVE SET

Phantom Love

Projet solo de Valentina Fanigliulo, aussi connue sous le nom de Mushy (Mannequin Records). Son univers musical croise atmosphères hypnotiques et répétitifs de la kosmische musik, rythmique Tribal et réminiscences sonores qui rappellent la House musique de Chicago. Tous ces mix créent un live qui fait plonger le spectateur dans la transe.

O Bon

conception, prises de vue et réalisation Mammar Benranou
collaboration à la création sonore Isabelle Surel