Ce Qui Vive ! est conçu avec l’équipe d’Adrien Béal (une projection, une rencontre, un spectacle). Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.
programmation en cours
« Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »
Olivier Neveux
Que regarde-t-on vraiment quand on regarde un spectacle ? Et comment le regarde-t-on ? Que faire de ses émotions, de la technique, de l’histoire ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Brecht espérait que se développe « l’art du spectateur ». Il est possible qu’il y ait là un enjeu politique fort. Il présuppose probablement quelques débuts de réponses à la question « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »
Olivier Neveux est Professeur d’Histoire et d’Esthétique du théâtre, responsable de la section « Arts » à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité Mixte de Recherche 5317 (Ihrim). Rédacteur en chef de la revue Théâtre/Public, il est l’auteur, entre autres, de Contre le théâtre politique (La Fabrique éditions, 2019), Politiques du spectateur, Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Découverte, 2013) et Le Théâtre de Jean Genet (Ides et Calendes, 2016).
Le Décalogue 4 : Tu honoreras ton père et ta mère
Krzysztof Kieslowski
Comme dans son premier volet, Krzysztof Kieślowski poursuit son analyse du rapport parent/enfant à travers l’histoire d’une jeune femme qui entretient une relation privilégiée avec son père. Alors que leur quotidien à deux paraît simple et heureux, une lettre de sa mère disparue vient changer l’ordre des choses en leur révélant qu’ils n’ont aucun lien biologique. De son observation d’une complicité émouvante, Tu honoreras ton père et ta mère bascule progressivement dans une évocation pudique de l’inceste. Face à un sujet difficile d’accès, le cinéaste dévoile, par petites touches, cette alliance étrange entre l’affection, l’amour filial et la passion dévorante. Sans hésiter à bousculer son spectateur, il remet en cause ses certitudes et le laisse seul juge de ce qu’il veut voir ou envisager. Aidé par son troublant personnage féminin, incapable de s’épanouir et de jouer les sentiments dans son activité de comédienne, le film réussit à saisir l’inavouable : la grâce de l’attachement à la lumière du tabou.
avec une grande invitée
Elsa Dorlin
Philosophe et professeure de philosophie politique contemporaine à l’Université Toulouse Jean Jaurès, Elsa Dorlin travaille depuis vingt ans une autre histoire des corps à travers la généalogie des rapports de pouvoir modernes. Elle a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2009 pour ses recherches en philosophie et épistémologie féministes. Elle a été professeure invitée à l’Université de Berkeley en Californie (2010-2011), Fellow au Columbia Institute for Ideas & Imagination en 2018-2019, et résidente à la Fondation Camargo (2020-2021). Elle est l’autrice de La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française, Paris, La Découverte, 2006/2009, Sexe, genre et sexualités. Introduction à la philosophie féministe, Paris, Puf, 2008/2021, Se Défendre. Une philosophie de la violence, Paris, Zones, 2017, prix Frantz Fanon de la Caribbean Philosophical Association. Elle a récemment dirigé l’ouvrage Feu ! Abécédaire des féminismes présents, Paris, Libertalia, 2021. Poursuivant sa réflexion sur la complexité des mécaniques de la domination, du sexisme, du racisme et du capitalisme, sa pensée se tient au plus près des résistances saisies à l’échelle de la chair, des muscles et des sens.
Hervé Guibert
Arnaud Vrech
Hervé Guibert est une création pour trois interprètes. Dans un même espace – blanc – les trois ami.e.s jouent ensemble en convoquant une époque dans laquelle l’auteur décrit sa nouvelle vie avec le sida, l’espoir puis le découragement, l’envie d’en finir avec elle et la force qu’il trouve dans son travail d’écriture. L’amitié comme mode de vie se confronte à l’amour mis en danger et à la trahison. Et puis un ami américain débarque avec la promesse d’un vaccin qui sauvera l’humanité de son plus haut péril contemporain.
« L’œuvre de Guibert est une réelle inspiration à faire du théâtre. L’action de se raconter amène celle de raconter une époque. De fait, c’est ce que nous essayons d’accomplir quand nous faisons du théâtre. Ce qui nous attire est sa façon d’avoir joué sur les limites de la fiction, sur sa propre vie et d’avoir abordé avec grâce les thèmes du transfuge de classe, de l’homosexualité, de la sexualité, du théâtre et de l’amitié tout au long de sa vie, sans faire de cela une simple idée littéraire mais une œuvre qui doit trouver sa place dans le théâtre aujourd’hui. »
Le Décalogue 4 : Tu honoreras ton père et ta mère
Pologne / 1989 / 55 min
avec Adrianna Biedrzyńska, Janusz Gajos
sociétés de production : TVP – Telewizja Polska (Warszawa), Zespól Filmowy « Tor » (Warszawa)
coproduction : SFB – Sender Freies Berlin
producteur : Ryszard Chutkowski
Hervé Guibert
d’après le roman À l’ami qui ne m’a pas sauvé la vie de Hervé Guibert
adaptation et mise en scène : Arnaud Vrech
interprétations : Clément Durand, Cecilia Steiner et Johann Weber
lumières et son : Mathieu Barché
adaptation et dramaturgie : Franziska Baur
regard chorégraphique : Vincent Dupuy
production : collectif Aubervilliersco-production : La Maison Maria Casarès, Le Moulin du Roc – Scène Nationale -Niort
avec l’accueil en résidence de Ramdam, un Centre d’Art – Sainte Foy-lès-Lyon.
avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la Comédie de Béthune – Centre Dramatique National des Hauts de France – dans le cadre du dispositif LABEL RÉSIDENCE, de la Région Hauts-de-France, du Studio-Théâtre de Vitry à Vitry-sur-Seine
production agréée par le Département du Nord, dans le cadre du dispositif de l’aide à la diffusion culturelle