Qui Vive!

Ce Qui Vive ! est conçu avec l’équipe d’Adrien Béal (une projection, une rencontre, un spectacle). Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.

programmation en cours

16h, séminaire

« Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »

Olivier Neveux

Que regarde-t-on vraiment quand on regarde un spectacle ? Et comment le regarde-t-on ? Que faire de ses émotions, de la technique, de l’histoire ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Brecht espérait que se développe « l’art du spectateur ». Il est possible qu’il y ait là un enjeu politique fort. Il présuppose probablement quelques débuts de réponses à la question « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »

Olivier Neveux est Professeur d’Histoire et d’Esthétique du théâtre, responsable de la section « Arts » à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité Mixte de Recherche 5317 (Ihrim). Rédacteur en chef de la revue Théâtre/Public, il est l’auteur, entre autres, de Contre le théâtre politique (La Fabrique éditions, 2019), Politiques du spectateur, Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Découverte, 2013) et Le Théâtre de Jean Genet (Ides et Calendes, 2016).

17h30, projection

Le Décalogue 4 : Tu honoreras ton père et ta mère

Krzysztof Kieslowski

Comme dans son premier volet, Krzysztof Kieślowski poursuit son analyse du rapport parent/enfant à travers l’histoire d’une jeune femme qui entretient une relation privilégiée avec son père. Alors que leur quotidien à deux paraît simple et heureux, une lettre de sa mère disparue vient changer l’ordre des choses en leur révélant qu’ils n’ont aucun lien biologique. De son observation d’une complicité émouvante, Tu honoreras ton père et ta mère bascule progressivement dans une évocation pudique de l’inceste. Face à un sujet difficile d’accès, le cinéaste dévoile, par petites touches, cette alliance étrange entre l’affection, l’amour filial et la passion dévorante. Sans hésiter à bousculer son spectateur, il remet en cause ses certitudes et le laisse seul juge de ce qu’il veut voir ou envisager. Aidé par son troublant personnage féminin, incapable de s’épanouir et de jouer les sentiments dans son activité de comédienne, le film réussit à saisir l’inavouable : la grâce de l’attachement à la lumière du tabou.

19h, rencontre

avec une grande invitée

Elsa Dorlin

Elsa Dorlin est philosophe, ses travaux de recherche portent sur les épistémologies féministes, l’historicité du sexe, les sexualités, le sujet politique du féminisme.
Elle est professeur de Philosophie Politique et Contemporaine et Co-Directrice de l’UR ERRAPHIS – Equipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs à  l’Université Toulouse Jean Jaurès.

 

20h, spectacle

d’une jeune équipe

(en cours)

Le Décalogue 4 : Tu honoreras ton père et ta mère

Pologne / 1989 / 55 min
avec Adrianna Biedrzyńska, Janusz Gajos
sociétés de production : TVP – Telewizja Polska (Warszawa), Zespól Filmowy  » Tor  » (Warszawa)
coproduction : SFB – Sender Freies Berlin
producteur : Ryszard Chutkowski