Poésie!

Rébecca Chaillon

D’origine martiniquaise, Rébecca Chaillon passe enfance et adolescence en Picardie. Elle rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe arrondissement. De 2005 à 2017 elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de jeu et dans sa propre structure : La compagnie Dans le Ventre qu’elle fonde en 2006. Sa rencontre avec Rodrigo Garcia lui confirme son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique, et sa fascination pour la nourriture. Elle écrit et performe L’Estomac dans la peau , puis Monstres d’amour, en duo avec sa fidèle partenaire la créatrice Élisa Monteil. Deux spectacles autour du désir et de la dévoration.
Rébecca Chaillon écrit les textes et/ou performe également dans les créations de Delavallet Bidiefono, Yann Da Costa, Gianni Fornet, Anne Contensou, Arnaud TroalicEn 2018 elle crée Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute, un spectacle autour des systèmes de dominations et du…football féminin, avec une équipe mi fictive mi réaliste : La Fifoune.
Autrice, elle participe au recueil Sororité sous la direction de Chloé Delaume au Seuil, aux publications Décolonisons les Arts et Lettres aux jeunes poétesses chez l’Arche.
Depuis avril 2023, on peut retrouver ses textes dans la collection des Écrits pour la Parole, sous le titre BOUDIN BIGUINE BEST OF BANANE.

 

 

 

Je n’ai pas besoin de tenir mes cheveux afro ascendant,

je cours et hurle dans le trou tout ce qui ne veut plus rester

dans mon habitacle honteux.

lecture suivie d’une scène ouverte