Tout citoyen, dès l’instant qu’il a un compte en banque, participe activement (selon ses moyens, bien sûr) à alimenter et à faire fonctionner un système mondialisé auquel il ne comprend à peu près rien, et dont il est tout sauf sûr qu’il en soit l’heureux bénéficiaire… C’est de cela que nous sommes partis pour construire Money !. Que devient l’argent que l’on verse sur son compte ? Quels leviers déclenchons-nous en espérant que cela rapporte un « petit quelque chose » ? Et si nous réécrivions notre rôle ? Money ! est une exploration en forme d’interrogations, aussi ludique que critique, qui s’enclenche à partir d’une situation simple : dans le contexte de l’après-crise de 2008, un homme entre dans une banque et se demande où va son argent… Rompus aux discours des financiers, interrogeant leur vocabulaire et leurs postures, quatre comédiens multiplient les personnages, décortiquent les mécanismes et conduisent ce collage scénique où musique, vidéo et « chorégraphies à roulettes » se répondent.
Françoise Bloch
Je suis metteure en scène belge francophone. Je dirige une compagnie avec laquelle je construis des spectacles que nous écrivons collectivement sur des sujets socio-économiques. Nous les voulons joyeux, rigoureusement documentés et proches de notre voyage à travers ces réalités qu’au départ nous ne maîtrisons pas. Une trilogie sur la concurrence a d’abord vu le jour : Grow or go sur les discours de jeunes consultants en stratégie d’entreprises, Une société de services, mettant en scène des travailleurs précaires en centre d’appels et Money ! qui, partant d’un rendez-vous dans une banque, tente de déployer les mécaniques du profit. Études, sur les liens entre finance et politique, ouvre au public un spectacle en train de se construire. En lien étroit avec ma pratique artistique, je suis également pédagogue à l’École supérieure d’acteurs de Liège qui me sert d’espace de recherche et, à l’occasion, dans d’autres écoles d’acteurs (RITS – Brussel, École du TNB-Rennes, École du TNS-Strasbourg).
mise en scène : Françoise Bloch interprétation : Jérôme de Falloise, Benoît Piret, Aude Ruyter, Damien Trapletti
écriture collective
assistanat : Judith Ribardière, Cécile Lécuyer
collaboration artistique : Benoit Gillet
lumières : Marc Defrise, Caspar Langhoff
vidéo : Benoit Gillet et Yaël Steinmann
aide à la réalisation sonore : Jean-Pierre Urbano
scénographie : Johan Daenen, Johanna Daenen
costumes : Patty Eggerickx
développement, production, diffusion : Habemus Papam
production : Zoo Théâtre • coproduction : Théâtre National Wallonie –Bruxelles ; Théâtre de Liège ; L’ANCRE (Charleroi)
avec le soutien de : ESACT École supérieure d’acteurs du Conservatoire de Liège ; La Chaufferie-Acte 1 ; Province de Liège
Françoise Bloch est artiste en compagnie à l’ANCRE (Charleroi)