Misericordia

Elles sont assises en ligne, chacune sur sa chaise pliante, et tricotent. L’enfant, muet sur sa chaise, dompte ses convulsions au rythme des aiguilles, se plie, se redresse, se plie, se redresse. Bientôt elles éclateront en flopées de paroles mécaniques, pour un reste de sandwich volé, une injustice mal digérée, un préjudice ancestral. Lui n’explose qu’en danses de pantin fou. Fable de la misère selon Emma Dante : les trois putains et l’orphelin. Les corps attendent la nuit, celle des clients et des cauchemars. Ils attendent le jour, celui du grand départ du fils adoptif.

Emma Dante

Emma Dante fonde la compagnie Sud Costa Occidentale à Palerme en 1999.
Mondes habités de créatures sublimes ou de cauchemars tendres, ses spectacles-manifestes ont été récompensés par les plus grands prix internationaux dans différents festivals de théâtre européens.
Comédienne, metteuse en scène et auteure, elle a créé plusieurs pièces qui ont fait date, telles mPalermu, Carnezzeria, Vita mia ; elle est aussi, depuis peu, réalisatrice pour le cinéma.
Elle met en scène de nombreux spectacles parmi lesquels Le sorelle Macaluso (création 2014, prix ”Le Maschere“ du meilleur spectacle, et prix Ubu de la meilleure mise en scène et du meilleur spectacle) et La Scortecata (création 2017) qui ont été présentés à Montpellier.
À l’opéra, elle a mis en scène : Carmen de Bizet à la Scala de Milan (2009), La Muette de Portici de Auber à l’Opéra-Comique (2012), La Cenerentola de Rossini au Théâtre de l’Opéra de Rome (2016), Macbeth de Verdi au Théâtre Massimo de Palerme (2017).
Au cinéma, elle a réalisé Via Castellana Bandiera en 2013, présenté à la 70ème édition de la Mostra de Venise, (prix de la meilleure interprétation féminine pour l’actrice Elena Cotta) et Le sorelle Macaluso, en 2020, présenté à la 77ème édition de la Mostra de Venise.

texte et mise en scène : Emma Dante

avec : Italia Carroccio, Manuela Lo Sicco, Leonarda Saffi, Simone Zambelli
lumières : Cristian Zucaro

production : Piccolo Teatro di Milano — Teatro d’Europa ; Teatro Biondo de Palerme ; Atto Unico — Compagnia Sud Costa Occidentale
coordination et distribution : Aldo Miguel Grompone (Rome)