Se tenir debout, pas à pas, et cheminer sur une ligne de crête entre deux dangereux versants, violence des dysfonctionnements institutionnels et violence des passions des hommes « tels qu’ils sont et non tels qu’on voudrait qu’ils fussent »1, déplier l’inclinaison à percevoir, sentir, faire et penser d’une certaine manière, intériorisée et incorporée par chaque individu au travers de ses affects, « renoncer à ce qu’on a appris à aimer »2. Voilà l’effort que nous devrons mettre en œuvre pour retrouver la capacité à nous refaire un régime de désir autre que celui qu’a instauré patiemment le capitalisme et son rejeton infâme le néolibéralisme. Un processus de libération.
Accompagnée d’une équipe de six artistes-interprètes, compagnons de route, je désire m’engager sur cette piste-là, piste déjà amorcée par la dernière pièce Deux mille dix-sept, avec l’intention de la prendre par un autre bout, à la manière des fous d’escalade qui, s’y reprenant avec endurance, changent radicalement les angles d’attaque, découvrent les voies inexplorées, pour tenter de venir à bout d’un sommet peut-être inatteignable…
1 Baruch Spinoza, Traité politique
2 Conférence de Frédéric Lordon « Au-delà du capitalisme »
Maguy Marin
Fille de parents émigrés espagnols, née à Toulouse en 1951. Cours de danse au Conservatoire de huit ans à seize ans. Bref séjour à Paris puis engagement au Ballet de Strasbourg. Formée pour être une ouvrière de la danse, ce qui paraissait déjà un futur enviable, les trois années passées à l’École Mudra ont ouvert grandes les portes d’une propre capacité à construire et penser ma vie grâce à la confiance des professeurs. Oser vivre courageusement nos désirs, envisager des solidarités qui, loin de nous faire entrer dans le « monde du travail », nous ont poussés à l’élaboration d’alternatives que nous jugions plus inventives malgré la précarité. Quête toujours vivante dans le retour en 2015 de l’équipe à RAMDAM, UN CENTRE D’ART, un lieu acheté en 1998, suite à l’inquiétude créée par l’élection de Charles Million à la présidence de la Région grâce aux voix du Front National. Site auquel sont associés des compagnies et artistes partenaires ouvrant l’espace immatériel d’un commun qui cherche obstinément à s’exercer.
conception et chorégraphie : Maguy Marin
une pièce pour six interprètes en étroite collaboration et avec : Ulises Alvarez, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda
lumières : Alexandre Béneteaud
production : Compagnie Maguy Marin
coproduction : Biennale de la Danse de Lyon ; Théâtre de la Ville ; Théâtre Gérard Philipe, CDN de Saint-Denis ; La Briqueterie, CDCN du Val-de-Marne, Ville de Fontenay-sous-Bois ; théâtre Garonne, scène européenne (Toulouse) ; TNT Théâtre national de Toulouse ; Place de la Danse, CDCN Toulouse Occitanie
avec le soutien du : Conseil Départemental du Val de Marne pour l’aide à la création