Six adultes, trois hommes, trois femmes, sont confrontés à des situations limites : une professeure de piano avoue à des parents l’histoire d’amour qu’elle vit avec leur fils, son élève ; un bébé apparaît sur la banquette arrière de la voiture d’un couple ; un homme et une femme hébergent au pied de leur lit un homme étrange ; des enfants disparaissent brusquement du foyer familial. À chaque pièce du puzzle, un même rapport semble se creuser : celui d’un gouffre entre les générations, celui aussi d’une incompréhension. Mais chaque soir, la représentation est différente, car certaines scènes (pièces du puzzle) manquent, différentes de celles qui manquaient à la représentation de la veille.
Comme si l’on prenait une série en cours. Comme si on lisait différents passages d’un roman. C’est la règle du jeu théâtral proposée par Adrien Béal. C’est l’étoffe de nos expériences, faites de manques et d’incertitudes.
Adrien Béal
Adrien Béal a étudié le théâtre à l’université Paris III et au cours de différents stages en jeu ou en mise en scène, notamment au Théâtre de la Colline. De 2004 à 2015, il travaille comme comédien au sein de la compagnie Entrées de Jeu, spécialisée dans le théâtre d’intervention. Parallèlement à cette pratique quotidienne d’un théâtre hors des théâtres, il met en scène ses premiers spectacles, avec le soutien progressif de différents lieux intermédiaires franciliens : le Théâtre de Vanves, l’Echangeur de Bagnolet, Lilas en Scène, la Loge, l’Atelier du plateau.
En 2007, il a créé la compagnie Théâtre Déplié, qu’il co-dirigera avec Fanny Descazeaux de 2009 à 2020. Ses premiers spectacles sont des mises en scène de textes de Michel Vinaver (Dissident, il va sans dire), de Roland Schimmelpfennig (Une nuit arabe) et de Henrik Ibsen (Le Canard sauvage). A partir de 2011, les mises en scène de textes alternent avec la création de spectacles écrits au cours des répétitions avec les acteurs. Il crée avec l’acteur Arthur Il est trop tôt pour prendre des décisions définitives à partir d’Affabulazione de Pasolini (2011, Atelier du plateau). Puis il poursuit son travail sur Roland Schimmelpfennig avec Visite au père en 2013 (Echangeur de Bagnolet). En 2014, il revient de deux manières différentes à l’écriture de Michel Vinaver avec la mise en scène de la pièce Les Voisins au Festival de Villeréal, et avec la création au plateau du Pas de Bême (Th. De Vanves, La Loge). Ce spectacle donne au travail du Théâtre Déplié une visibilité nouvelle, et sera joué près de 200 fois.
Récits des événements futurs, spectacle écrit au plateau et créé à l’automne 2015 au Studio Théâtre de Vitry, interroge la notion de catastrophe et la manière dont celle-ci détermine notre rapport à la responsabilité. En 2017, sur une invitation du Théâtre de la Bastille, la compagnie crée Les Batteurs, spectacle de théâtre et de musique écrit en répétitions avec six batteurs.
Les années 2016 et 2017 marquent aussi un nouveau développement pour la compagnie, avec son conventionnement par la DRAC Ile-de-France, et le début de deux associations avec le Théâtre Dijon Bourgogne et le T2G–Théâtre de Gennevilliers. Fort de ces soutiens, le Théâtre Déplié initie un nouveau cycle de création et un ambitieux projet de permanence non exclusive, avec un même groupe de six actrices et acteurs engagés sur la durée.
Ce travail donne lieu à la création de Perdu connaissance en 2018 à Dijon, puis des Pièces manquantes (puzzle théâtral), inauguré à l’Atelier du plateau en 2019 et repris au Théâtre de la Tempête à la rentrée 2020. Toute la vérité, troisième volet de ce cycle, a été créé en 2021 à Dijon et Gennevilliers, et devrait être joué lors de la prochaine édition de Théâtre en Mai. A l’automne 2020, sur l’invitation du Théâtre Dijon Bourgogne pour le festival I-nov-art, il a créé Hors d’usage, avec et pour un groupe de quinze lycéens.
Parallèlement aux projets du Théâtre Déplié, Adrien Béal a participé, comme assistant ou dramaturge, à des mises en scène de Guillaume Lévèque, Stéphane Braunschweig, Damien Caille-Perret, Julien Fisera, Juliette Roudet, Guillermo Pisani. Il a également mené de nombreux ateliers, stages, formations en milieu scolaire, avec des groupes amateurs, mais aussi avec des acteurs en formation et des acteurs professionnels.
création collective, mise en scène d’Adrien Béal
collaboration : Fanny Descazeaux
interprètes : Pierre Devérines, Boutaïna El Fekkak, Adèle Jayle,
Julie Lesgages, Etienne Parc, Cyril Texier
direction musicale : François Merville
scénographie : Anouk Dell’Aiera
costumes : Benjamin Moreau
lumières : Jean-Gabriel Valot
production : Compagnie Théâtre Déplié
La Compagnie Théâtre Déplié est associée au Théâtre Dijon Bourgogne, CDN et au T2G – Théâtre de Gennevilliers,
et conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France.
A partir du puzzle inventé à L’Atelier du plateau en juin/juillet 2019 pour Féria, Festival à débordement, en
partenariat avec le Conservatoire Jacques Ibert du XIXème arrondissement.