Les Bonimenteurs

Au temps du cinéma muet, le bonimenteur était une personne chargée de raconter le film en direct, souvent en improvisant, souvent en musique. Ici, les trois performers coupent le son de l’un des films-cultes du cinéma italien, Suspiria de Dario Argento pour en réinventer, en live, les dialogues, les bruitages et la bande originale. Ce conte filmé en 1977 en Technicolor, à l’esthétique d’un Disney trash (plein d’érotisme, de sauvagerie et de cruauté), propose une mise en scène de l’institution et du pouvoir où les femmes sont les maîtresses.

Jonathan Capdevielle, Arthur B. Gillette et Jennifer Eliz Hutt

Formé à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Jonathan Capdevielle a été interprète dans plusieurs mises en scène (de Lotfi Achour, Yves-Noël Genod…) et est le collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses débuts (il a été interprète de quasiment toutes ses pièces). Après avoir créé quelques événements/ performances, il commence à développer son propre travail en 2009, qui mêle autofiction, récits et histoires intimes, en s’appuyant sur l’imitation et des références venues de la culture populaire. Ses deux dernières pièces sont des adaptations : en 2017 il crée À nous deux maintenant, adapté du roman Un Crime de Georges Bernanos, et en 2019 Rémi, d’après Sans famille d’Hector Malot.

Jennifer Eliz Hutt est musicienne, compositrice et comédienne américaine. Violoniste de formation, elle enregistre et se produit depuis 15 ans notamment aux cotés de Will Oldham, Celebration, Tatiana Mladenovitch (Franky Gogo), Marc-Antoine Perrio, Wati Watia Zorey Band, Rosemary Standley (Moriarty).
Elle compose pour le cinéma, la télévision, le théâtre et des performances, et travaille notamment autour de la musique expérimentale électronique et électroacoustique. Elle collabore avec Arthur B. Gillette sur de nombreux projets et Jonathan Capdevielle pour la pièce À Nous Deux Maintenant.

Arthur B. Gillette est musicien, producteur, auteur et compositeur pour le cinéma, le théâtre et la radio, chanteur et traducteur. Il est le guitariste/clavier de Moriarty, groupe fondé en 1995 dont il co-écrit les chansons, producteur et bassiste d’Astéreotypie, expérience unique de rock’n’roll, chanteur lead sous le pseudonyme Mick Strauss. Il compose pour le cinéma documentaire et de fiction. Il écrit et produit des documentaires de création radio notamment pour France Culture. Il collabore avec Jonathan Capdevielle pour la musique de ses dernières pièces, À Nous Deux Maintenant, et Rémi.

à partir du film Suspiria de Dario Argento
créé en collaboration et interprété par : Jonathan Capdevielle, Arthur B. Gillette et Jennifer Eliz Hutt
dialogues, chant, bruitage : Jonathan Capdevielle
dialogues, chant, luth marocain, percussions, banjo, bruitage : Arthur B. Gillette
dialogues, chant, voix, violon, bruitage : Jennifer Eliz Hutt
lumières : David Goualou
vidéo : Yann Philippe
son : Vanessa Court

production déléguée : Association Poppydog
coproduction CND Centre national de la danse ; Théâtre Saint Gervais – Genève ; Nanterre Amandiers – CDN
avec le soutien du T2G Théâtre de Gennevilliers – CDN