La Clairière du Grand n’importe quoi

Aux alentours de 2043, il fait chaud, l’eau monte un peu partout, la catastrophe est proche, des rats pixellisés croisent des livreurs intérimaires, les footballeurs sont armés, l’adjoint au maire démuni et les GPS hors d’usage. Dans cette joyeuse apocalypse, Alain Béhar nous guide et nous perd, tourne et bifurque, jongle et dérape, commente – en direct au cœur de la mêlée – un monde devenu à peine plus fou que le nôtre. Et si notre seule chance était que l’imagination, chauffée à blanc, poussée à bout, drôle à pleurer, prenne la menace de vitesse ?

Alain Béhar

À titre personnel ou avec sa compagnie Quasi, Alain Béhar a été associé à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, au Théâtre des Bernardines, à la Scène nationale du Merlan à Marseille, à la Scène nationale de Sète, au Théâtre de Clermont l’Hérault, au Théâtre des 13 vents CDN Montpellier et actuellement au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence. Il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs.
Il a écrit et créé depuis 2000 : Monochromes, Bord et bout(s), Tangente, Sérénité des impasses* 26 sorties du sens atteint, Des Fins (épilogues de Molière), une variation avec les 33 fins des 33 pièces de Molière, Manège, ,
Até, Angelus Novissimus, Teste ou le lupanar des possibilités d’après Monsieur Teste de Paul Valery, Les Vagabondes et La Clairière du Grand n’importe quoi. Il intervient par ailleurs régulièrement dans des contextes de formation, dans des écoles et à l’université.

de et avec Alain Béhar
collaboration artistique : Marie Vayssière
dispositif scénique : Cécile Marc
lumières : Claire Eloy
musiques : Benoist Bouvot
avec les regards croisés de : Montaine Chevalier, Pierre-Olivier Boulant, Isabelle Catalan, David Malan, Juliana Béjaud, Suzanne Joubert, Jesshuan Diné, Gilles Masson

La Clairière du Grand n’importe quoi est publiée aux éditions Espaces 34

production : Compagnie Quasi
coproductions : Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence) ; Pôle Arts de la Scène (Marseille) ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier ; Théâtre + Cinéma – Scène Nationale du Grand Narbonne ; Le Périscope (Nîmes) ; Théâtre Garonne -Scène européenne (Toulouse)