À l’été 1960, le cinéaste Jean Rouch et le sociologue Edgar Morin tournent à Paris un documentaire, dans lequel une question est posée à leurs contemporains : « Êtes-vous heureux ? ». On y parle travail, amour, existence. Sur scène, de jeunes actrices et acteurs reprennent les poses et les positions du film, les intentions et intonations des protagonistes : manière de traverser l’histoire avec son corps, de faire apparaître nos corps comme traversés par l’histoire. Manière aussi pour Justine Lequette de faire détour pour mieux revenir à notre présent, et y reposer la question.
Justine Lequette
D’abord formée au sein de la Compagnie THEC sous la direction d’Antoine Lemaire, elle a joué dans Vivre sans but transcendant est devenu possible (La Rose des Vents Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Asq, La Virgule à Tourcoing, Théâtre d’Arles Scène conventionnée d’intérêt national). Elle poursuit en parallèle des études de droit au sein de la Faculté de Lille 2, puis intègre l’École Supérieure d’Acteurs de Liège (ESACT) dont elle sort diplômée en 2016. Elle y a notamment travaillé avec Mathias Simons, Françoise Bloch, Isabelle Gyselinx, Pietro Varasso, Raven Ruëll et Jos Verbist, ainsi qu’avec Delphine Noels (cinéma/réalisation collective d’un long métrage). En 2016, elle joue dans Un Arc-en-ciel pour l’Occident Chrétien mis en scène par Pietro Varasso (Théâtre de Liège, Théâtre de Poche, Festival Quatre Chemins en Haïti et Festival Les Récréâtrales au Burkina Faso).
un projet initié et mis en scène par Justine Lequette
écriture collective : Rémi Faure, Justine Lequette, Benjamin Lichou
Jules Puibaraud, Léa Romagny
avec : Rémi Faure, Jules Puibaraud, Léa Romagny, Damien Trapletti
assistanat à la mise en scène : Ferdinand Despy
création lumière : Guillaume Fromentin
photos et vidéo : Hubert Amiel, Dominique Houcmant
spectacle lauréat du prix du public Impatience 2018
projet issu d’un Solo Carte Blanche de l’ESACT (École Supérieure d’Acteurs de Liège)
production : Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles 17/18
coproduction : Group Nabla
avec le soutien de : L’ESACT ; La Chaufferie — Acte1 ; Festival de Liège ; Eubelius
remerciements particulier à Nathanaël Harcq, Annah Schaeffer, Astrid Akay et Jo De Leuw
le spectacle inclut des extraits de la pièce Je te regarde d’Alexandra Badea, représentée et publiée dans son intégralité par L’Arche Editeur , des extraits de textes des films Attention Danger Travail et Volem Rien Foutre al pais réalisés par Pierre Carles, Christophe Coello et Stéphane Goxe et produits par CP Productions, des textes et images du film documentaire Chronique d’un été, réalisé par Jean Rouch et Edgar Morin et produit par Argos films.