Une femme d’une quarantaine d’années, seule sur scène, nous parle. De sa vie, de son couple, de ses enfants. Récit ordinaire, sans concession mais non sans drôlerie, des joies et des déboires de l’existence. Parfois ses enfants semblent l’interrompre, elle leur parle, ils ne lui répondent pas. Des portes coulissent, des souvenirs reviennent de derrière les cloisons. Impasses, jalousies, complexes, délires des ambitions professionnelles qui minent les rapports. Sous la banalité se devine l’engrenage. Jusqu’au point de non-retour où la vérité apparaît, impensable, qui était là pourtant dès les premières paroles, comme dans ces tragédies antiques dont l’existence moderne semble si éloignée mais qui ne cessent de travailler souterrainement nos désirs les plus obscurs. Ce monologue de Denis Kelly, porté par Bénédicte Cerutti, conduit en spirale de la normalité à l’épouvante.
Chloé Dabert
Comédienne et metteuse en scène, Chloé Dabert a été formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris (CNSAD). Elle a joué notamment sous la direction de Joël Jouanneau, Jeanne Champagne et Madeleine Louarn. En 2012, elle fonde avec Sébastien Éveno la compagnie Héros-limite. Le spectacle Orphelins de Dennis Kelly, qu’elle crée à Lorient en 2013 est lauréat du festival Impatience 2014.
Artiste associée au CDDB-Théâtre de Lorient, au CENTQUATRE-PARIS, au Quai – Centre dramatique national d’Angers et résidente à l’espace 1789 de Saint-Ouen, elle met
en scène des écritures contemporaines dont plusieurs textes de Lola Lafon et de l’auteur dramatique Dennis Kelly dont elle participe à faire connaître son écriture en France. En 2018, elle monte J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce à la Comédie-Française et Iphigénie de Racine au Festival d’Avignon.
Elle dirige la Comédie, Centre dramatique national de Reims, depuis janvier 2019. En 2020, elle crée Girls and Boys de Dennis Kelly puis Dear Prudence, une commande d’écriture à Christophe Honoré dans le cadre du projet « Lycéen.ne.s citoyen.ne.s, sur les chemins du théâtre ».
En 2021, elle met en espace Le Mur invisible de Marlen Haushofer pour Lola Lafon et Maëva Le Berre au Festival d’Avignon.
Elle a créé en 2022 Le Firmament, Grand Prix du Syndicat de la Critique 2023, une pièce de Lucy Kirkwood, pour 16 comédiens dont 13 femmes, à ce jour inédite en France.
texte : Dennis Kelly
mise en scène : Chloé Dabert
avec : Bénédicte Cerutti
assistanat à la mise en scène : Matthieu Heydon
scénographie, vidéo : Pierre Nouvel
son : Lucas Lelièvre
lumières : Nicolas Marie
costumes : Marie La Rocca
régie générale : Arno Seghiri
Girls and Boys de Dennis Kelly, traduction Philippe Le Moine, est publié aux éditions L’Arche.
production : Comédie – CDN de Reims
créé en mars 2020 à la Comédie – CDN de Reims
avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.