Faire le Gilles

Le principe est simple : Robert Cantarella est assis face à nous, sans artifices, équipé seulement d’une discrète oreillette. Dans son oreillette : la voix du philosophe Gilles Deleuze, en train de donner cours à l’Université de Paris VIII-Vincennes, quarante ans plus tôt. Le jeu : refaire le cours de Deleuze, mot pour mot, en épousant son rythme, ses hésitations, ses toux, ses rires, ses envolées, ses pauses. Et par là, refaire le chemin de sa réflexion, joyeuse et radicale, accompagner ses obsessions, partager une trouvaille foudroyante qu’il martèle en fin de phrase. Il s’agit moins d’imiter Deleuze que d’en produire une copie, pour transmettre une pensée au plus près de sa matière concrète. Et pour transmettre aussi, par la même occasion, un document irremplaçable sur une vie universitaire des années 1980.

Au programme : cours sur le cinéma (mar 4 et jeu 6 fév) et cours sur la peinture (mer 5 et ven 7 fév). Chaque représentation est différente et indépendante.

Robert Cantarella

Il suit une formation aux Beaux-Arts de Marseille, est ensuite élève d’Antoine Vitez à l’Ecole du Théâtre National de Chaillot. Il fonde en 1983, le Théâtre du Quai de la Gare, crée, en 1985, la Compagnie des Ours avec la volonté de faire découvrir ou redécouvrir les auteurs du XXe siècle. En 1987, c’est la création d’Inventaires de Philippe Minyana, à Nouvelles Scènes (Dijon). La pièce marque le début d’une amitié et d’un compagnonnage avec l’auteur, dont Robert Cantarella monte successivement une dizaine de pièces. Depuis 1989, Robert Cantarella a mis en scène des pièces aussi bien classiques que contemporaines, notamment des auteurs Henry Bernstein, Noëlle Renaude, Nören, Cervantès, Jean-Luc Lagarce, Jane Bowles, Tchekhov, Shakespeare, Strindberg, Garnier, etc.
Il est nommé directeur du Centre Dramatique National de Dijon en juillet 2000 puis co-directeur du 104 en 2005.
Aujourd’hui, il continue de commander des nouveaux textes, à Christophe Honoré, Noëlle Renaude, Stéphane Bouquet, Alban Lefranc et est lui-même l’auteur de performance comme Faire le Gilles sur les cours de Gilles Deleuze.
Depuis 1993, Robert Cantarella exerce également une activité régulière de formation tant en France qu’à l’étranger notamment à Los Angeles, Berlin, Cannes, Avignon, Rabat, Lausanne. Robert Cantarella est responsable du Master Théâtre (mise en scène et scénographie) à la Manufacture de Lausanne).
Il collabore régulièrement à des revues littéraires, théoriques ou poétiques comme Vertigo, Lignes, Fusée, Communication, Frictions, If.
Il publie en 2004 sa première œuvre de fiction : Le Chalet aux éditions Lignes dirigées par Michel Surya et réalise en 2005 un premier documentaire Carrosserie. Il réalise plusieurs moyen métrages et prépare son premier film long métrage.

d’après les cours de Gilles Deleuze
conception et interprétation : Robert Cantarella

production : Compagnie R&C et La Ménagerie de Verre

La compagnie R&C est conventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie (Ministère de la Culture) et reçoit le soutien de la Ville de Pézenas.