Études explore les liens encombrants entre le secteur financier et la sphère politique. Lors d’une séance de travail décomplexée, ressemblant à s’y méprendre au making-of d’un spectacle, trois acteurs jouent leurs propres rôles de chercheurs-amateurs et exposent, dans une suite de conférences décalées, les résultats de leurs investigations. Leur exposé prend comme point de départ le parcours feuilletonesque d’un projet de loi qui germa suite à la crise financière de 2008 : une loi européenne de réforme structurelle du secteur bancaire qui devait améliorer la stabilité du système et amoindrir le pouvoir des grandes banques… Loi qui s’est finalement réduite comme peau de chagrin. D’où le sous-titre du spectacle : « The Elephant in the room », cette énorme chose devant nous, que l’on ne veut pas voir.
Françoise Bloch
Je suis metteure en scène belge francophone. Je dirige une compagnie avec laquelle je construis des spectacles que nous écrivons collectivement sur des sujets socio-économiques. Nous les voulons joyeux, rigoureusement documentés et proches de notre voyage à travers ces réalités qu’au départ nous ne maîtrisons pas. Une trilogie sur la concurrence a d’abord vu le jour : Grow or go sur les discours de jeunes consultants en stratégie d’entreprises, Une société de services, mettant en scène des travailleurs précaires en centre d’appels et Money ! qui, partant d’un rendez-vous dans une banque, tente de déployer les mécaniques du profit. Études, sur les liens entre finance et politique, ouvre au public un spectacle en train de se construire. En lien étroit avec ma pratique artistique, je suis également pédagogue à l’École supérieure d’acteurs de Liège qui me sert d’espace de recherche et, à l’occasion, dans d’autres écoles d’acteurs (RITS – Brussel, École du TNB-Rennes, École du TNS-Strasbourg).
mise en scène : Françoise Bloch
interprétation : Romain David, Benoît Piret, Pierre Sartenaer
écriture collective
assistante à la mise en scène : Cécile Lécuyer
collaboration artistique et vidéo : Yaël Steinmann, Benoit Gillet
collaboration technique à l’écriture : Aline Farès
scénographie : Marie Szersnovicz
costumes : Patty Eggerickx
lumières : Jean-Jacques Denemoustier, Michel Delvigne
développement du projet et diffusion : Habemus Papam
production : Zoo Théâtre • en collaboration avec le Théâtre National Wallonie-Bruxelles
coproduction : Théâtre National Wallonie-Bruxelles ; Théâtre de Liège ; L’ANCRE, Charleroi
avec le soutien de : La Halte, Fourmilière d’artistes, Liège et le Festival de Liège
Françoise Bloch est artiste en compagnie à l’ANCRE, Charleroi