Durée d’exposition

Sur scène, deux acteurs-opérateurs suivent les consignes d’un manuel de photographie argentique en onze étapes très simples, à commencer par la première : « Vérifiez que l’appareil en votre possession est bien en état de marche ». Mais il n’y a pas d’appareil, et nous sommes au théâtre. Il faudra donc inventer ce que veulent dire, théâtralement, une surface sensible, un temps de fixation, un révélateur, un instant décisif. Il faudra prendre les mesures du lieu, la pose de ceux qui s’y trouvent, choisir un sujet et trouver sa juste durée d’exposition. Ainsi chemine l’expérience, en onze séquences où actes et émotions se prennent au jeu décalé, poétique et comique, d’appliquer à un art les règles d’un autre. Pour y chercher, à l’âge du numérique où captation, distribution et consommation des images se confondent, un nouvel art de la durée qui nous permette d’être là et de regarder.

Animal Architecte

Camille Dagen et Emma Depoid fondent en binôme Animal Architecte en 2018. Camille Dagen est metteure en scène, autrice et également comédienne, Emma Depoid est scénographe. Toutes deux se sont rencontrées à l’école du TNS à Strasbourg. Le théâtre et la performance constituent le noyau initial mais non exclusif d’Animal Architecte. Les créations marquent un intérêt fort pour des matériaux issus de champs non théâtraux : la photographie, l’architecture, la danse, la philosophie, l’histoire, la critique musicale …

Camille Dagen se forme à L’ENS (Paris) en philosophie et théâtre, puis intègre le TNS (Théâtre National de Strasbourg), section jeu en 2014. Au sortir de l’école du TNS, parallèlement à ses premières expériences professionnelles comme comédienne (avec Julien Gosselin, Vanessa Larré et Joris Lacoste) et performeuse (collectif VIE).

Emma Depoid étudie les arts appliqués aux écoles Boulle et Duperré avant d’entrer au TNS en section scénographie et costumes. Elle signe plusieurs scénographies dont Triumvirus et Morphine de Nina Villanova, Ivanov de Christian Benedetti, Tiens ta garde du Collectif Marthe. Elle assiste également le scénographe Alban Ho Van sur les créations de Anna Nozière et collabore avec Simon Capelle et Mélodie Lasselin sur trois créations.

une création de Animal Architecte
conception, écriture et mise en scène : Camille Dagen
scénographie, collaboration artistique et costumes : Emma Depoid
avec : Hélène Morelli et Thomas Mardell
musique : Kaspar Tainturier-Fink
lumières : Hugo Hamman, Sebian Falk-Lemarchand
vidéo : Valentin Kottelat et Camille Dagen
dramaturgie : collective, avec Yannick Gonzalez (créateur du rôle)
Animal Architecte est dirigée en binôme par Camille Dagen et Emma Depoid
production, développement : Cécile Jeanson
gestion administrative : Didier Abasq (Adlib)

production : Animal Architecte
avec le soutien : du JTN Jeune Théâtre National (Paris) ; La Loge et La Loge hors-les-murs ; Agence culturelle Grand Est ; Festival les Effusions et les Bourlingueurs ; Compagnie Beau Geste ; Mains d’Œuvres ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Le Phénix, scène nationale de Valenciennes – pôle européen de création ; T2G Théâtre de Gennevilliers, centre dramatique national
Animal Architecte est soutenue par la DRAC Grand Est – Ministère de la Culture, au titre de l’aide au conventionnement.

La pièce a reçu le prix du jury et le prix du public du festival européen Fast Forward 2018, Dresde.