Des caravelles et des batailles

Un nouveau venu rejoint une communauté qui évolue dans un lieu « hors-monde ». La visite guidée commence par la description minutieuse, sur les murs nus, de fresques représentant la grande bataille de Cajamarca : le massacre des Indiens par les Espagnols qui marque la fin brutale de la civilisation Inca, elle-même fondée sur le sacrifice humain. Ce mythe fondateur de la conquête coloniale devient le fil conducteur d’une méditation sur l’Histoire, qui revient épisodiquement. Mais ici, on ne voit rien, tout s’imagine : les salles d’hébergement, le jardin abandonné. Un nouveau rapport au temps s’établit, une nouvelle courtoisie, et le plateau révèle gaiement l’étrangeté d’une communauté, mise à l’abri du délire véloce dans lequel la vie sociale nous capture. Ici, les époques se répondent, surgissant des récits et des rêveries. Ici, on s’éloigne de la réalité pour mieux la percevoir.

Eléna Doratiotto et Benoît Piret

Eléna Doratiotto et Benoît Piretsont tous deux diplômés de l’Ecole d’Actrices & d’Acteurs de Liège (ESACT), où ils se sont rencontrés. Partant d’une certaine affinité humaine et artistique, un binôme se crée et met au travail dès 2015 diverses intuitions de propos et d’univers scénique.
S’engage alors une recherche au long cours, d’abord dans le cadre de résidences au théâtre de L’L, avant de se lancer progressivement dans la construction d’un spectacle, en y associant une équipe d’actrices et d’acteurs complices de sa dramaturgie et de son écriture. Des caravelles et des batailles voit le jour en février 2019.
Depuis, le binôme poursuit l’exploration d’une écriture de théâtre singulière, avec le désir d’en approfondir certains traits — comme la puissance évocatrice des mots, la liberté de jeu ; la tension entre ces deux dernières.

écriture et mise en scène Eléna Doratiotto et Benoît Piret

avec : Salim Djaferi, Eléna Doratiotto, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Benoît Piret et Jules Puibaraud
collaboration à l’écriture et à la dramaturgie : Salim Djaferi, Gaëtan Lejeune, Anne-Sophie Sterck, Jules Puibaraud
collaboration à la mise en scène et à la dramaturgie : Nicole Stankiewicz
scénographie : Valentin Périlleux
regard scénographique et costumes : Marie Szernovicz
lumières : Philippe Orivel

production : Wirikuta ASBL
coproduction : Festival de Liège ; Mars – Mons Arts de la Scène ; Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine ; Maison de la Culture de Tournai ; La Coop ASBL
avec l’aide de : la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre
avec le soutien de : MCA Recycling sprl et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge ; du Théâtre Varia ; La Chaufferie – Acte1 ; Zoo Théâtre et Raoul Collectif
projet accompagné, à ses débuts, par : L’L – Structure expérimentale de recherche en arts vivants, Bruxelles