En 2050, disent les pronostics, deux tiers de la population mondiale habiteront les villes. Mégalopoles, centres urbains : formes futures où l’on projette un peu vite, à raison de notre difficile présent, la certitude du pire. Car qui sait, d’ici là, les chemins que nous aurons empruntés ? Construite comme une fiction d’anticipation, la pièce suit le trajet de sept personnages, de sept vies possibles, envoyées dans l’avenir comme pour le sonder, comme pour tendre en miroir à nos contemporains l’image peut-être inouïe d’un futur désirable.
Marie Lamachère
Fin 90, avec des comparses, j’imagine réinventer le théâtre universitaire, et de « Paul Va » à Nanterre, j’en interroge les vestiges auprès de G. Lieber, J. Bioulès, J. Jourdheuil… Je crée la compagnie //Interstices pour mettre en scène des textes d’auteurs vivants. Nous jouons dans des friches, dedans, dehors. J’apprends sur le tas : je travaille avec A. Béhar, C. Morel, M-J. Malis, j’expérimente avec K. Murobuchi, M. Tompkins, A. Buffard. Je rencontre trois acteurs, Michaël Hallouin, Laurélie Riffault, Damien Valero. Exit l’intermittence : nous décidons de nous réapproprier les temps collectifs de l’art théâtral : jeux d’expérimentations et recherches sans souci de production. Nous arpentons G. Büchner, S. Beckett, B. Brecht, en questionnant l’art de l’acteur, le langage, la fonction sociale du théâtre. Les livres de Charles Fourier arrivent sur la table. Ses rêves « d’harmonie sociale » sont stimulants : voici maintenant quatre ans que j’enquête avec les acteurs et l’autrice Barbara Métais-Chastanier sur les Utopies — ici, là, plus loin. C’est quoi ce LIEU (-topos) idéal et bon (eu-) et qui n’existerait pas (-u) ?
conception : Marie Lamachère et Barbara Métais-Chastanier
mise en scène : Marie Lamachère
d’après De quoi hier sera fait de Barbara Métais-Chastanier
jeu : Michaël Hallouin, Émilie Hériteau, Jade Maignan, Mohammad Muzammal Hossain Soheb, Laurélie Riffault, Damien Valero, Rami Zaatour
scénographie : Delphine Brouard
régie générale : Thierry Varenne
création lumières : Franck Besson
création vidéo : Antoine Briot
création sonore : François Chabrier
musique : Takumi Fukushima
mixage : Serge Monségu
assistante à la mise en scène : Camille Khoury
stagiaire (enquêtes) : Jade Maignan
tournages : Joséphine Jouannais, Michaël Hallouin, Odysseas Ioannou Konstantinou
photographies : Arthur Crestani
traductions : Mohar Boeglin Banerjee
constructions : Christophe Corsini et l’atelier décors du Théâtre des 13 vents, art&oh, Déambulons
production et développement : Leïla Cossé
administration : Sylvie Suire
Marie Lamachère est membre du collectif d’artistes associées à La Bulle Bleue 2019/21 et artiste de l’Ensemble Associé au Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
production : //Interstices • coproduction : Théâtre des 13 Vents CDN Montpellier ; MC2 : Grenoble ; MC93 – Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis ; La Commune CDN d’Aubervilliers ; L’empreinte, Scène nationale de Brive-Tulle ; Théâtre du Beauvaisis, scène nationale de l’Oise ; L’Usine, centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille/Toulouse Métropole) ; L’Atelline, lieu d’activation art et espace public, Montpellier • //Interstices est conventionnée par la DRAC Occitanie et la Région Occitanie, elle reçoit le soutien de la Ville de Montpellier • Barbara Métais-Chastanier a été accueillie en résidence d’écriture par le Festival Textes en l’Air, Saint Antoine l’Abbaye ; le CEAD Montréal /La Chartreuse ; Orphéon-Bibliothèque Armand Gatti, la-Seyne-sur-Mer ; la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, centre national des écritures du spectacle.