Nettoyer, purifier : le discours fasciste et ses avatars sécuritaires recourent volontiers à la métaphore de la « propreté » pour décrire leurs opérations. Ainsi, il y a quelques années, dans une Athènes au sommet de la crise économique, le slogan raciste « Clean up the city » portait les esprits à la recherche de boucs émissaires. Cette pièce est partie d’une question simple et matérielle : « Qui, en réalité, nettoie Athènes ? » Réponse : le plus souvent, des femmes migrantes. Elles sont à présent sur scène pour déplier, avec humour et colère, l’histoire de ce paradoxe.
Anestis Azas et Prodromos Tsinikoris
Nous avons commencé à collaborer en 2011 pour mettre en scène des narrations alternatives en utilisant principalement des pratiques du théâtre documentaire. Notre travail se concentre sur des questions sociales et politiques telles que la migration, les travailleurs pauvres, la privatisation, la dette et la montée de l’extrémisme de droite en Europe.
Ces dernières années, plusieurs pièces ont été programmées par des théâtres et des festivals importants en Europe.
Nous sommes directeurs artistiques de la scène expérimentale du Théâtre national d’Athènes depuis octobre 2015.
Notre pièce Clean City a débuté à l’Onassis Stegi en février 2016. Depuis, avec le soutien de l’Onassis Stegi, elle a voyagé dans plus de 30 lieux en Europe et ailleurs dont : Young Directors festival, Premières Karlsruhe (Strasbourg), Chantiers d’Europe (Paris), Theater Spektakel (Zurich), Festival Grec (Barcelone), Vidy Theatre (Lausanne), Teatros del Canal (Madrid).
recherche, texte et mise en scène : Anestis Azas & Prodromos Tsinikoris
avec : Mabel Matshidiso Mosana, Rositsa Pandalieva, Fredalyn Resurreccion Hellrung, Drita Shehi, Valentina Ursache
dramaturgie : Margarita Tsomou
scénographie et costumes : Eleni Stroulia
assistanat scénographie et costumes : Zaira Falirea
lumières : Eliza Alexandropoulou
musique : Panagiotis Manouilidis
vidéo : Nikos Pastras
assistanat à la mise en scène : Ioanna Valsamidou, Liana Taousiani
construction marionnettes : Yiannis Katranitsas
figuration dans la vidéo : Nelly Kambouri
coproduction : Onassis Stegi et l’Institut Goethe dans le cadre du projet EUROPOLY. EUROPOLY est un projet des Instituts Goethe en Europe, mené en coopération avec le Münchner Kammerspiele, l’Onassis Stegi, Sirenos – Vilnius International Theatre Festival, le Teatro Maria Matos (Lisbonne), Tiger Dublin Fringe • présenté avec le soutien d’Onassis Stegi, organisation culturelle transdisciplinaire située à Athènes dédiée à la production, la promotion et le soutien des pratiques créatives contemporaines. Onassi Stegi est avant tout un espace où l’on pose des questions qui nourrissent l’esprit, où l’on interroge les évidences avec l’objectif ultime de concevoir des actions, des interventions et de générer des idées qui façonnent et secouent la société.
présenté avec le soutien d’Onassis Stegi