Blockbuster est un ovni théâtral. Cette pièce-film parodique a été réalisée à partir de 1 400 plans puisés dans 160 films hollywoodiens. De ce montage titanesque est né un blockbuster au scénario original qui démonte les mécanismes du néolibéralisme sauvage au cours d’une histoire rocambolesque.
Le Collectif Mensuel assure en direct, et avec dextérité, le doublage des voix, les bruitages « faits maison » et la musique live. Rien n’est laissé au hasard. Blockbuster est une fable sur la violence de la classe dominante à l’égard du peuple où l’humour se conçoit comme un instrument de contestation.
Collectif Mensuel
Implanté à Liège depuis près de 15 ans, le Collectif Mensuel pratique un théâtre de sens, populaire, polymorphe et festif.
Il trouve sa richesse dans la diversité des artistes qui le composent : musiciens, vidéastes, comédien.ne.s, écrivain, bruiteuse, ingénieur son, régisseurs, scénographe, plasticiens…
Depuis leurs premiers MENSUELS, (revues théâtrales impertinentes réécrites tous les mois selon l’actualité), toutes leurs créations mêlent théâtre, rock’n’roll, détournement d’image et humour.
L’équipe du Collectif Mensuel pose un regard effronté et ludique sur notre monde, convaincu que le théâtre reste un moyen des plus efficaces pour se saisir de thématiques sociétales complexes et les mettre à la portée d’un grand nombre de personnes.
conception et mise en scène : Collectif Mensuel
écriture : Nicolas Ancion et Collectif Mensuel
librement inspiré du roman Invisibles et remuants de Nicolas Ancion, éditions maelstrÖm reEvolution
avec : Sandrine Bergot, Quentin Halloy, Baptiste Isaia, Philippe Lecrenier et Renaud Riga / Xavier Foucher (en alternance)
scénographie : Claudine Maus
lumières : Nico Gilson
vidéo et montage : Juliette Achard
coach bruitages : Céline Bernard
son : Johann Spitz
production : Collectif Mensuel
coproduction : Théâtre de Liège ; Théâtre National Wallonie-Bruxelles
avec le soutien de : la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre
en partenariat avec : Arsenic 2
construction décors : ateliers du Théâtre de Liège