Editos des partenaires institutionnels
Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée : de la coopération locale à la coopération internationale
À l’heure où les enjeux de dialogue, de coopération et de culture entre les peuples n’ont jamais été aussi déterminants, cette 3e édition de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, qui se déroulera du 6 au 22 novembre 2025, confirme sa place dans le paysage festivalier des rives de la Méditerranée.
La question de la création est au cœur de cette programmation. Depuis sa fondation en 2021, la Biennale propose un programme de spectacles, d’ateliers, de rencontres et de lectures, mêlant théâtre, danse, musique et écritures contemporaines.
En proposant, avec la Biennale, une collaboration sur le même territoire entre labels nationaux, scènes conventionnées, théâtres municipaux et lieux indépendants, le centre dramatique national (CDN) a créé un véritable espace de partage et de dialogue sur des esthétiques plurielles et autour de questions variées : comment penser, construire, valoriser la complémentarité des lieux à l’échelle d’un territoire ? Comment accompagner au mieux des équipes artistiques en région, tout en permettant une ouverture à d’autres contextes ?
Cette biennale témoigne de la vitalité des expressions scéniques entre les structures artistiques et culturelles du territoire.
Neuf d’entre elles constituent le comité de pilotage en charge de la conception et de la mise en œuvre : le Théâtre des 13 vents CDN, la Vignette – scène conventionnée, Agora, Cité Internationale de la Danse, L’Atelline – scène conventionnée, le Théâtre Jean Vilar, La baignoire – lieu des écritures contemporaines, La Bulle Bleue – établissement sanitaire d’aide par le travail (ESAT) artistique, l’ENSAD – école nationale supérieure d’art dramatique et le Théâtre Molière -> Sète – scène nationale.
Pour chaque édition, d’autres structures culturelles du territoire viennent s’agréger à l’organisation : l’Opéra Orchestre national de Montpellier, la Cité européenne du théâtre Domaine d’Ô, Uni’Sons, La Chartreuse – Villeneuve-lès-Avignon…
La Direction régionale des affaires culturelles, qui les soutient toutes dans leurs actions de maillage et de conquête des nouveaux publics, ne peut qu’encourager la poursuite de cet événement.
Au-delà des collaborations à l’échelle locale, la Biennale a également une dimension nationale et internationale, par le biais de coproductions internationales, telles que le festival Sens Interdits (Lyon), le festival Zoukak Sidewalks (Beyrouth), le Théâtre national de Catalogne (Barcelone), le Festival d’Avignon, Onassis Stegi (Athènes), ERT (Bologne), le festival des Collines (Turin), le Théâtre de la Joliette (Marseille), la MC93 (Bobigny), le Théâtre national Wallonie-Bruxelles, etc.
Puisse cette Biennale, à laquelle je souhaite beaucoup de succès, faire de l’art un vecteur de dialogue, de partage et de paix.
Pierre-André Durand 
Préfet de la région Occitanie,
Préfet de la Haute-Garonne
C’est avec une grande joie que nous inaugurons cette année la nouvelle édition de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, portée par un ensemble de partenaires culturels qui construisent ensemble un événement unique et une programmation concertée de façon exemplaire sur notre territoire. Du 6 au 22 novembre 2025, la Métropole de Montpellier et ses environs deviendront le théâtre d’une rencontre artistique passionnante, réunissant des créateurs venus des rives multiples de la Méditerranée.
Dans un contexte de déchirements internationaux et de tensions politiques qui secouent le pourtour méditerranéen, menacent de réduire au silence certains peuples, il est essentiel de rappeler que l’art et la culture sont des vecteurs de paix et de compréhension mutuelle. C’est dans cet esprit que, de septembre à novembre, notre ville accueille le murmure de la Méditerranée à travers trois grands festivals : Arabesques, la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée et Cinemed. Autant de rendez-vous qui font de Montpellier un lieu de rencontre et de dialogue fécond entre les cultures, les expressions artistiques et les créateurs venus de la Méditerranée.
Plus qu’un festival, cette Biennale se veut être un espace de partage, de pensée et de débat, où les arts de la scène – théâtre, danse, musique et écritures contemporaines – se croisent et se répondent pour nous faire découvrir la richesse de la création contemporaine en Méditerranée. Pendant trois semaines, des artistes venus d’Espagne, de Palestine, du Maroc, du Liban, d’Italie, de Grèce, de Syrie et de France partageront leurs œuvres avec nous. Plus de quinze projets, dont quatre créations et deux premières en France, seront présentés, offrant une programmation riche et variée. La réunion de ces équipes artistiques appelées d’où qu’elles viennent depuis les rives de la Méditerranée à se retrouver pour regarder, penser, parler ensemble, constitue une formidable occasion de croisements et de discussions, tissant, d’une édition à l’autre de la Biennale, le fil d’une réflexion commune.
Que cet événement soit une source d’inspiration pour chacun d’entre nous, et l’exemple de l’importance de la culture dans la construction d’un monde plus juste et plus harmonieux, expression de notre humanité et rempart contre l’obscurité.
Je vous souhaite à toutes et à tous une magnifique Biennale, riche en découvertes et en partages.

Maire de Montpellier,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
Un festival est toujours une bonne nouvelle : promesse de découvertes, d’émotions partagées.
Pour cette 3e édition de la Biennale des Arts de la scène en Méditerranée, Montpellier et ses voisines ouvrent grand leurs scènes et leurs cœurs à des artistes venus de partout. Danse, théâtre, cirque, musiques : autant de langages qui, dans la diversité, font vibrer un même élan de richesse et de liberté.
Aux côtés de nos partenaires, la Région Occitanie réaffirme son engagement : la culture partout, pour toutes et tous. Soutenir la création et ceux qui font vivre la culture chaque jour. Aujourd’hui plus que jamais, ce soutient est vital.
Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée 
