Du 8 au 25 novembre aura lieu la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, organisée par le Théâtre des 13 vents – Centre Dramatique National (CDN) de Montpellier avec le soutien de l’Etat/Drac Occitanie.
Proposant un espace de collaboration entre labels nationaux, théâtre municipaux, scènes indépendantes et conventionnées, la Biennale met en avant un programme riche et pluridisciplinaire autour de la création contemporaine venant de différents territoires autour du bassin méditerranéen.
La diffusion d’œuvres internationales et leur découverte par un public en région est l’une des missions fortes que s’est données le ministère de la Culture, par l’intermédiaire des Centres Dramatiques Nationaux. Avec la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée, le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier partage cette volonté d’ouverture avec pas moins de quatorze structures culturelles du territoire dans lesquelles, trois semaines durant, des langues, des créations et des enjeux artistiques internationaux seront à l’honneur. Soyons toutes et tous au rendez-vous, pour applaudir les artistes présents et célébrer ensemble cette rencontre entre nos rives !
Pierre-André Durand
Préfet de la région Occitanie,
Préfet de la Haute-Garonne
Initié par le Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, cette seconde édition de la Biennale des Arts et de la Scène en Méditerranée est exemplaire à plusieurs titres. D’abord, par la générosité et la qualité de sa programmation, située au carrefour des disciplines de la scène, et qui ouvre durant trois semaines de nombreuses fenêtres donnant sur la création en Méditerranée. Ensuite, par les liens de coopération que cette Biennale a fait naître entre acteurs d’un territoire, et qui se sont depuis mobilisés collectivement autour de la candidature Montpellier 2028. Enfin, par les gestes généreux et humains de solidarité et d’hospitalité à destination de nombreux artistes des différentes rives de la Méditerranée, et qui trouvent à Montpellier des conditions idéales de travail, de création et de rencontre avec les publics. Pour tout cela, que soit ici remerciés l’équipe du CDN et tous les partenaires de la Biennale. Ensemble, célébrons cet automne les arts de la scène !
Michaël Delafosse
Maire de Montpellier,
Président de Montpellier Méditerranée Métropole
C’est un programme à la fois ambitieux et réjouissant que nous proposent les organisateurs de la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée à Montpellier et aux alentours. Ambitieux parce qu’il mêle des genres, des territoires et des cultures diverses. Réjouissant parce qu’il fait de la Méditerranée un point d’union et de concorde. Réjouissant encore car les arts de la scène offrent avec intelligence et sensibilité un aperçu d’une création contemporaine percutante qui questionne et trouve dans la contradiction l’opportunité d’étendre les champs des possibles.
Soutenir la culture, c’est défendre l’expression de la diversité. La Région Occitanie fait par ailleurs de l’accès à la culture pour tous et partout sur son territoire, une priorité de son action. Elle défend pour cela un budget à la hauteur de ses ambitions.
Bonne Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée à tous.
Carole Delga
Présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée