Bachelard Quartet

Installé sur la scène, dans un espace boisé, le public se tient au plus près des instruments de bois (piano, violoncelle) pour mieux plonger dans un sommeil éveillé, à l’écoute des mots-sons des interprètes, ces mots empruntés au poète-penseur Gaston Bachelard qui irriguent depuis de nombreuses années les créations de Pierre Meunier et Marguerite Bordat. Conçue comme un oratorio dédié aux quatre éléments, cette pièce honore l’enthousiasme d’une pensée joyeuse en proposant, de résonances profondes en raisonnements légers, de redécouvrir le chemin qui mène de la rêverie intime à une réflexion lucide et engagée sur ce qui nous constitue et permet la vie : l’eau, l’air, la terre et le feu. Cette « rêverie élémentaire » imaginée en contrepoint à ce qu’hélas nous savons : la dégradation croissante de notre planète, nous invite à prendre le temps de restaurer un lien d’amicalité et de reconnaissance envers cette nature attaquée.

Marguerite Bordat, Pierre Meunier

Pierre Meunier est né en 1957 à Paris. Son parcours artistique traverse le cirque, le théâtre et le cinéma. Il a travaillé avec Pierre Etaix, Annie Fratellini, Philippe Caubère, Zingaro, la Volière Dromesko, Giovanna Marini, François Tanguy, Matthias Langhoff, Jean-Paul Wenzel, Joël Pommerat…
Pierre Meunier construit et écrit ses propres spectacles, inventant une écriture scénique qui met en jeu la physique concrète avec des mécanismes et de la matière brute, véritables partenaires des acteurs en scène. Dans son atelier, il expérimente ses sculptures dynamiques et autres installations, recherches tranquilles guidées par une captivation pour l’étrangeté de ces présences si stimulantes pour l’imaginaire. Son travail se nourrit de rencontres avec des scientifiques, des philosophes, de séjours en forge industrielle, d’ateliers en milieu psychiatrique, de périodes d’écriture, tout autant que d’improvisations sur le plateau avec l’équipe réunie autour d’un projet théâtral. Il s’agit toujours de provoquer un trouble fertile dans l’esprit du spectateur, de susciter en lui une rêverie intime active, à même de relier par résonance impromptue les dimensions oniriques, sociales, politiques, poétiques et métaphysiques de la personne. Cette humeur à la fois grave et légère, qui lui est propre, repose sur un humour singulier qui peut faire écho à Henri Michaux ou au dadaïsme.

Marguerite Bordat est née en 1974 à Paris. Scénographe, plasticienne, elle s’engage très tôt dans une importante collaboration avec Joël Pommerat avec qui elle forge sa sensibilité à la scène et à tous ces composants. Après une décennie de travail et de créations, elle s’éloigne de la compagnie Louis Brouillard pour initier d’autres projets, d’autres expériences scéniques. Avec la marionnettiste et metteuse en scène Berangère Vantusso, elle partage le désir d’aller vers un théâtre hybride, au croisement des arts plastiques et du théâtre. Ensembles, elles imaginent une forme singulière qui met en scène des acteurs et des marionnettes hyperréalistes, présences singulières qui troublent la perception du réel et ouvrent un espace de jeu théâtral inédit. Toujours plus attirée par des tentatives de renouvellement de la forme théâtrale, elle privilégie des collaborations avec des auteurs ou des metteurs en scène, qui comme elle, sont attachés à la dimension de recherche, de mise en danger, de réinvention. Les espaces scéniques qu’elle invente, résultent le plus souvent d’une démarche qui tente d’être au plus près du travail de plateau. Elle signe la scénographie et parfois les costumes d’un grand nombre de projets initiés par des metteurs en scène tel qu’Eric Lacascade, Pascal Kirsch, Guillaume Gatteau, Pierre-Yves Chapalain, Jean-Pierre Laroche, Lazare…

conception et mise en scène de Marguerite Bordat, Pierre Meunier

rêverie sur les éléments à partir de l’œuvre de Gaston Bachelard
avec Jeanne Bleuse, Matthew Sharp, Pierre Meunier
en compagnie de feu Frédéric Kunze
direction musicale : Jeanne Bleuse, Noémi Boutin
création lumière : Hervé Frichet
création sonore : Géraldine Foucault
conseil à l’improvisation et au piano préparé : Eve Risser
scéno/sonographie : Géraldine Foucault et Marguerite Bordat
collaboration aux costumes : Camille Lamy
construction : Florian Méneret, Jean-François Perlicius
régie lumière et générale Florian Méneret
régie son Géraldine Foucault ou Louis Sureau
administration / production Céline Aguillon, Lise Déterne – L’Echelle, Capucine Jaussaud, Eloïse Royer – L’Echelle, Caroline Tigeot.
remerciements à Abel, Adèle, Marius Alsleben, Angèle, l’Atelier Devineau, Frédéric Aurier, Joséphine Biereye, Bernard Bonnet, la distillerie M. Balthazar, l’équipe technique de la Comédie de Saint-Etienne – CDN, Didier Dauville, Karine Dumont, Fabien Granier, Delphine Gomand, Laurent Lureault, Richard Penny, Muriel Piquart, Pola, Marie Rousselle-Olivier, Mary Sheridan, l’équipe technique du Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon, la cie Trois-6ix-trente, Séverine Yvernault.

coproductions : Théâtre de Lorient – centre dramatique national, Comédie de Valence – centre dramatique national Drôme-Ardèche, MC2 : Maison de la culture de Grenoble, La Comédie de Saint-Étienne – centre dramatique national, Nouveau Théâtre de Montreuil – centre dramatique national, la Scène nationale d’Orléans, TJP – centre dramatique national de Strasbourg, Théâtre des Îlets – centre dramatique national – Montluçon
soutiens : Culture Commune – scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Théâtre de l’Arsenal de Val-de-Reuil – scène conventionnée d’intérêt national « art et création pour la danse », GMEM – centre national de création musicale.
La compagnie La Belle Meunière est conventionnée par le Ministère de la Culture – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Régional Auvergne- Rhône-Alpes et le Conseil Départemental de l’Allier. Marguerite Bordat et Pierre Meunier sont artistes de la fabrique à la Comédie de Saint-Etienne – CDN et associés à la Comédie de Valence – CDN. Pierre Meunier est auteur associé au Théâtre des îlets – CDN de Montluçon.
La Cie Frotter | Frapper reçoit le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et, pour ses projets, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est associée aux projets des Quinconces/L’Espal au Mans et de la MC2 : Grenoble. Elle est également compagnie régionale associée, avec la compagnie La Belle Meunière, pour la saison 2021/2022 de la Comédie de Valence. Elle est membre de PROFEDIM et de Futurs Composés – réseau national de la création musicale