Qui Vive!

Ce Qui Vive ! est conçu avec Robert Cantarella (projections, rencontres, lectures).
Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.

séminaire

Regarder une pièce

Olivier Neveux

Comment regarder une pièce ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Quelles sont les grandes propositions qui scandent l’histoire des études théâtrales à la recherche, non pas d’une norme de regards ou de discours, mais de pensées et de méthodes partageables pour en réfléchir les essais, les enjeux, les formes ?
Olivier Neveux, chercheur au sein de l’Ensemble Associé, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre à l’ENS de Lyon.

projection

Ce vieux rêve qui bouge

Alain Guiraudie

Dans une usine sur le point de fermer et dans laquelle il ne reste plus qu’une poignée d’ouvriers, un jeune technicien vient démonter une dernière machine. Tandis qu’il travaille, les ouvriers attendent la fin de la semaine en bavardant et en se promenant… Mais attention, ils ne font pas que ça non plus. Parce que dans cette usine, il s’en passe de drôles de choses…

rencontre suivie d’un échange

Avec une grande invitée

Liliane Giraudon

Née en 1946  Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une  traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If, La gazette des jockeys camouflés, Kes kiels foutent) s’ajoute une pratique de la « lecture plateau » et du dessin. (Livres d’artiste, expositions, ateliers de traduction, video, théâtre, radio…).

www.lilianegiraudon.comwww.pol-editeur.com

lecture

par Robert Cantarella et des élèves de l’ENSAD Montpellier

Le Journal de Bertolt Brecht et Manifeste du Pari communiste, Karl Marx et Friedrich Engels

(extraits)

Ce vieux rêve qui bouge

France, 2001, 50 min

scénariste : Alain Guiraudie
sociétés de production : Paulo Films (Paris), K Production (Toulouse)
producteurs : Jean-Philippe Labadie, Nathalie Eybrard, Lilie Lê-Liêu
distributeur d’origine : Magouric Distribution
directeur de la photographie : Emmanuel Soyer
ingénieur du son : Dana Farzanehpour
mixeur : Jean-Christophe Julé
compositeur de la musique préexistante : Hector Berlioz
monteur : Golonda Ramos
interprètes : Pierre Louis-Calixte (Jacques), Jean-Marie Combelles (Donand), Jean Ségani (Louis), Yves Dinse (Marc), Serge Ribes (Hubert), Jean-Claude Montheil (José), Rui Fernandes (Pierre), Jérôme Mancet (Robert), Laurent Lunetta (Laurent)