Qui Vive!

Ce Qui Vive ! est conçu avec l’équipe de Marguerite Bordat et Pierre Meunier (une projection, une rencontre, un spectacle). Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.

programmation en cours

16h, séminaire

« Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »

Olivier Neveux

Que regarde-t-on vraiment quand on regarde un spectacle ? Et comment le regarde-t-on ? Que faire de ses émotions, de la technique, de l’histoire ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Brecht espérait que se développe « l’art du spectateur ». Il est possible qu’il y ait là un enjeu politique fort. Il présuppose probablement quelques débuts de réponses à la question « Qu’est-ce que regarder un spectacle ? »

Olivier Neveux est Professeur d’Histoire et d’Esthétique du théâtre, responsable de la section « Arts » à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité Mixte de Recherche 5317 (Ihrim). Rédacteur en chef de la revue Théâtre/Public, il est l’auteur, entre autres, de Contre le théâtre politique (La Fabrique éditions, 2019), Politiques du spectateur, Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (La Découverte, 2013) et Le Théâtre de Jean Genet (Ides et Calendes, 2016).

17h30, projection

Quatre courts métrages

Marguerite Bordat et Pierre Meunier

Rien de grave , En marche, La Part du vent, Crac

18h30, rencontre

avec un grand invité

Gilles Azzoni

Gilles Azzoni, vigneron installé en Ardèche est l’un des pionniers du vin nature en France et cofondateur du syndicat des Vins Naturels.  Conteur et poète.  Son processus de travail fait écho au processus de création dans le monde de l’art.

20h, spectacle

L'Affût

Justine Wojtyniak

Théâtre avec dispositif sonore immersif

Une femme chuchote à notre oreille sa porosité avec le monde animal, sa réalité trouble entre les deux mondes. Plongés dans un intense univers sonore, nous voyageons avec elle dans la nuit de la forêt, remplie de présences invisibles, un bestiaire sans nom.Écrit à partir du roman Les Grands cerfs de Claudie Hunzinger et avec un dispositif sonore immersif, ce spectacle est un véritable voyage sensoriel. Une invitation à l’expérience même de l’affût, dans une forêt imaginaire, onirique et imprévisible. Comme une respiration poétique et une merveilleuse tentative d’élargissement de soi et du monde.

21h15

Repas

22h30, performance

Sans arrêt (performance inachevable)

Marguerite Bordat et Pierre Meunier

Une femme sculpteur travaille sur un buste d’homme en terre. L’homme, le modèle, traversé de questions, arpente l’atelier, laissant des mots, des questions, lui échapper. Habitée par l’impossibilité d’un achèvement, la femme œuvre sans répit à la constante métamorphose de cette figure qui lui échappe. La vérité est-elle si fuyante qu’il faille la traquer jusque dans la destruction même de la forme à peine apparue ? L’œil du spectateur se réinvente pour accueillir chaque état singulier de la matière. Effort sincère vers l’inconnu.

L'Affût

d’après Les Grands cerfs de Claudie Hunzinger – Éditions Grasset, 2019
adaptation et mise en scène : Justine Wojtyniak
avec : Julie Gozlan
création sonore originale et dispositif immersif : Marc Namblard – Audionaturaliste
musique : Stefano Fogher
alchimiste sonore : Elias Cheyroux
artiste plasticienne : Mathilde Poulanges – Embaumeuse de livres
costumes : Corinne Bodu
création lumière : Bernard Revel
accompagnateur : Romain Mericskay – XYLM

production : Cie Retour d’Ulysse. Coproduction et soutien : La MJC Rodez / Théâtre des 2 Points, Théâtre de la Maison du Peuple de Millau / Scène conventionnée d’intérêt national art et territoire, Théâtre de Cahors, Lilas en scène, Le Mas Razal – plateau artistique du Larzac, La Mairie de Nant (12), L’Aveyron Culture, Le Département d’Aveyron, Le PNRGC Parc naturel régional des Grands Causses, CUBE studio théâtre d’Hérisson, journal Gardarem Lo Larzac, Fond de Solidarité du Spectacle Vivant, Cie Planches de Salut, La Spedidam.
aide à la création : Région Occitanie.

Sans arrêt (performance inachevable)

de Marguerite Bordat et Pierre Meunier
production : La Belle Meunière
coproduction : Théâtre des 13 vents