Entre un mur de fours à micro-ondes béants et un pan de self-service rappelant toutes les cantines de tous les collèges de France, une assiette géante occupe le centre de la scène, avec couteau géant et fourchette géante : tout, à l’adolescence, prend d’immenses proportions. Pour les quatre jeunes acteur·ice·s qui vont prendre la parole, tout est violent : ce qu’on veut leur faire avaler ou leur faire cracher, ce corps qui pousse sans savoir où il va, ces normes que les groupes ou les « adultosaures » posent comme condition à leur inclusion, la honte née d’un bouton, d’un poil, d’un désir ou d’une origine. Rébecca Chaillon prend tout cela à bras-le-corps. Sans tabou, à grand renfort de maquillage, de nourriture et de poèmes autofictionnels, elle délivre une suite de scènes explosives et hilarantes où l’adolescence, souvent forcée à se taire, apprend à se parler.
Rébecca Chaillon
D’origine martiniquaise, Rébecca Chaillon passe enfance et adolescence en Picardie. Elle rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe arrondissement. De 2005 à 2017 elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de jeu et dans sa propre structure : La compagnie Dans le Ventre qu’elle fonde en 2006. Sa rencontre avec Rodrigo Garcia lui confirme son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique, et sa fascination pour la nourriture. Elle écrit et performe L’Estomac dans la peau , puis Monstres d’amour, en duo avec sa fidèle partenaire la créatrice Élisa Monteil. Deux spectacles autour du désir et de la dévoration.
En 2016, Rébecca participe aux films documentaires d’Emilie Jouvet My body my rules, et d’Amandine Gay Ouvrir la Voix.
Rébecca Chaillon écrit les textes et/ou performe également dans les créations de Delavallet Bidiefono, Yann Da Costa, Gianni Fornet, Anne Contensou, Arnaud Troalic… En 2018 elle crée Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute, un spectacle autour des systèmes de dominations et du…football féminin, avec une équipe mi fictive mi réaliste : La Fifoune.
En 2019, elle conçoit et interprète avec Pierre Guillois Sa bouche ne connaît pas de dimanche – édition 2019 de Vive le sujet (festival d’Avignon/SACD). En 2020, Rébecca est artiste associée au CDN de Nancy, où elle crée Carte Noire nommée Désir fin 2021. Plutot Vomir que Faillir, un spectacle tout public sur l’adolescence est créé en 2022 et vit sa folle tournée d’une centaine de dates avec quatre jeunes interprètes, laissant à Rébecca le plaisir de consacrer à la tournée des autres spectacles du repertoire (Carte Noire nommé Désir au Festival d’Avignon 2023 et au Théâtre de l’Odéon) et à l’écriture .
Autrice, elle participe au recueil Sororité sous la direction de Chloé Delaume au Seuil, aux publications Décolonisons les Arts et Lettres aux jeunes poétesses chez l’Arche.
Depuis avril 2023, on peut retrouver ses textes dans la collection des Écrits pour la Parole, sous le titre BOUDIN BIGUINE BEST OF BANANE.
mise en scène : Rébecca Chaillon
écritures : Rébecca Chaillon et les acteurices
interprètes : Chara Afouhouye, Zakary Bairi, Mélodie Lauret et Anthony Martine
dramaturgie et collaboration à la mise en scène : Céline Champinot
assistanat à la mise en scène : Jojo Armaing
scénographie : Shehrazad Dermé
son : Élisa Monteil
lumière : Suzanne Péchenart
dispositif réseau-vidéo : Arnaud Troalic
paroles et composition des chansons Tout mon sang, Et si je l’étais ?, Poil et Putréfaction : Mélodie Lauret
costumes : Florence Bruchon (CDN Besançon Franche-Comté)
régie lumière Myriam Bertin
régie son : Jenny Charreton
régie plateau : Marianne Joffre
construction du décor : David Chazelet, Antoine Peccard et Thomas Szodrak
réalisation couverts : Rémy de l’entreprise Savoir-Fer
production Mara Teboul – L’œil écoute
Rébecca Chaillon est représentée par L’Arche, agence théâtrale. www.arche-editeur.com
production : Compagnie Dans le ventre
coproduction : CDN Besançon Franche-Comté (producteur délégué de la création et la première tournée 22-23), TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, Maison de la Culture d’Amiens, Le Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne, Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, Centre dramatique national Orléans/Centre Val-de-Loire, Le Carreau du Temple – Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris
avec le soutien de : la DRAC Hauts-de-France dans le cadre de l’aide à la création, la Région Hauts-de-France.
résidence :Ferme du Buisson / Scène nationale de Marne la Vallée