Comment vivre une vie juste dans un monde injuste ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les trois personnages de la pièce, Antoine, Vincent et Alouna, chacun·e à sa manière.
Nous qui habitons vos ruines nous embarque dans un road-trip qui prend la forme d’une enquête et interroge le désir de transformation dans toutes ses dimensions : théoriques et politiques, mais aussi désirantes et oniriques. Inspirée par Charles Fourier, la compagnie a mené son enquête, à la rencontre d’expériences originales menées sur les sentiers de l’utopie : tentatives de vie en communautés ou de vie réinventée.
Marie Lamachère
Fin 90, avec des comparses, j’imagine réinventer le théâtre universitaire, et de « Paul Va » à Nanterre, j’en interroge les vestiges auprès de G. Lieber, J. Bioulès, J. Jourdheuil… Je crée la compagnie //Interstices pour mettre en scène des textes d’auteurs vivants. Nous jouons dans des friches, dedans, dehors. J’apprends sur le tas : je travaille avec A. Béhar, C. Morel, M-J. Malis, j’expérimente avec K. Murobuchi, M. Tompkins, A. Buffard. Je rencontre trois acteurs, Michaël Hallouin, Laurélie Riffault, Damien Valero. Exit l’intermittence : nous décidons de nous réapproprier les temps collectifs de l’art théâtral : jeux d’expérimentations et recherches sans souci de production. Nous arpentons G. Büchner, S. Beckett, B. Brecht, en questionnant l’art de l’acteur, le langage, la fonction sociale du théâtre. Les livres de Charles Fourier arrivent sur la table. Ses rêves « d’harmonie sociale » sont stimulants : voici maintenant quatre ans que j’enquête avec les acteurs et l’autrice Barbara Métais-Chastanier sur les Utopies — ici, là, plus loin. C’est quoi ce LIEU (-topos) idéal et bon (eu-) et qui n’existerait pas (-u) ?
une enquête d’après Charles Fourier
texte et dramaturgie : Barbara Métais-Chastanier
conception et mise en scène : Marie Lamachère
jeu : Michaël Hallouin, Laurélie Riffault, Damien Valero
scénographie (espace scénique) : Delphine Brouard
création lumières : Franck Besson
costumes : //Interstices
collaboration vidéo : YoYo Gonthier
tout public à partir de 14 ans
production : //Interstices • production déléguée : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier • coproduction : Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée — Artistes associés 2015-17 ; Théâtre du Beauvaisis, Scène nationale – Artistes associés 2016-19 ; Saisons du Lodévois et Larzac ; Théâtre Le Périscope (Nîmes) ; Théâtre Jean Vilar, Ville de Montpellier ; Les Sept Collines, scène conventionnée de Tulle