Madame L’Aventure

Dans cette pièce, il est question d’explorateurs, de pantoufles, de monstres terribles avec des yeux terribles, d’une cité perdue, d’or et d’une grande femme. On croise aussi, à l’horizon, une diseuse de bonne aventure, des cartes, beaucoup de cartes, énormément de cartes. Et, encore plus loin, des bagarres pleines de bourre-pif entre le hazard avec un Z et une calculatrice.
Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume inscrivent leur création bigarrée et fragmentaire dans la tradition littéraire des récits d’aventure. Prenant pour matériaux de départ les textes de grands explorateurs et quelques grands classiques (Don Quichotte ou Le Mont analogue), le duo imagine et compose un monde plein de terreur, de suspens, de sang et d’ennui, où l’étrange côtoie le familier, où les légendes fleurissent dans d’étroites ruelles, chuchotées de bouches balbutiantes à oreilles anxieuses.

Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume

Après des études au Conservatoire du 5è arrondissement de Paris, Lionel Dray intègre en 2006 le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique ; il a comme enseignant.es Dominique Valadié, Yann-Joël Collin, Pascal Collin et Nada Strancar. À sa sortie du conservatoire, il joue dans les spectacles de Jeanne Candel avec la vie brève : Robert Plankett, Nous brûlons, Dieu et sa maman et Demi-Véronique. Il travaille depuis 2013 dans les créations de Sylvain Creuzevault, Le Capital et son Singe, Angelus Novus Antifaust, Les Tourmentes et Banquet Capital. Il joue également dans les créations de Samuel Achache, Original d‘après copie perdue (2020) et Sans Tambour (2022). Il crée son premier spectacle Les Dimanches de Monsieur Dézert en août 2018, au Festival théâtre rate, et est en tournée depuis. Puis il crée en 2021 avec Clémence Jeanguillaume le spectacle Ainsi la Bagarre.

Artiste protéiforme, Clémence Jeanguillaume a commencé son parcours par un diplôme de danse contemporaine passé en 2005. Musicienne, elle compose depuis plusieurs années pour le spectacle vivant ou le cinéma. Elle compose la musique du Procès de Philippe K. mis en scène par Julien Villa. Au théâtre, elle joue dans Banquet capital de Sylvain Creuzevault. En 2018, c’est en qualité d’auteure, compositrice et interprète qu’elle sort son premier album/spectacle intitulé RACAR sous le pseudonyme de Katchakine. Elle joue dans le spectacle de Samuel Achache Original d’après copie perdue en 2020. En 2021, elle crée avec Lionel Dray le spectacle Ainsi la Bagarre dont elle compose la musique. Elle joue et compose également la musique dans le spectacle de Julien Villa Rodez Mexico crée en 2022. En 2023, elle sort son deuxième EP La Brute.

une création de et avec Lionel Dray et Clémence Jeanguillaume

création musicale : Clémence Jeanguillaume
scénographie : Jean-Baptiste Bellon
lumière et vidéo : Gaëtan Veber
son : Raphaël Joly
dramaturgie : Julien Vella
construction décor : Daniel Roussel
peinture : Daniel Roussel et Jean-Baptiste Bellon
masques : Loïc Nebreda
costumes : Gwendoline Bouget
illustration : Halim Talahari

production : théâtre Garonne – scène européenne, Toulouse
en collaboration avec OTTO Productions

coproductions : Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (TnBA) ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Scène Nationale d’Albi-Tarn ; TANDEM, Scène nationale de Douai/Arras ; Malraux Scène nationale Chambéry Savoie ; Cité européenne du théâtre – Domaine d’O – Montpellier / PCM2024 ; Célestins, Théâtre de Lyon
soutiens  :  La Fonderie au Mans ; Les Abattoirs d’Eymoutiers
remerciements : Théâtre du Préau, Centre Dramatique National de Normandie – Vire