Carte noire nommée désir

Corps noirs sur fond blanc : on peut ainsi décrire, plastiquement, la mise en scène de Rébecca Chaillon. Corps noirs sur fond blanc : cela vaudrait aussi pour la manière dont s’est racontée l’Histoire, au fil de siècles d’esclavage et de colonisation, avec leur cortège d’images et de représentations. Mettant son propre corps au centre, Rébecca Chaillon (qui se décrit comme une femme, noire, grosse, lesbienne) entreprend dans cette pièce une traversée des clichés, comme Alice traverse les miroirs. Mais la pièce n’est pas un récit des souffrances subies, plutôt une suite de tableaux, de séquences performatives joueuses, impitoyables, grinçantes, où un chœur de femmes noires organise, par les moyens de la représentation théâtrale, sa propre contre-offensive.

Rébecca Chaillon

D’origine martiniquaise, Rébecca Chaillon passe enfance et adolescence en Picardie. Elle rejoint Paris pour des études d’arts du spectacle et le conservatoire du XXe arrondissement. De 2005 à 2017 elle travaille au sein de la compagnie de débat théâtral Entrées de jeu et dans sa propre structure : La compagnie Dans le Ventre qu’elle fonde en 2006. Sa rencontre avec Rodrigo Garcia lui confirme son envie d’écrire pour la scène performative, d’y mettre en jeu sa pratique de l’auto-maquillage artistique, et sa fascination pour la nourriture. Elle écrit et performe L’Estomac dans la peau , puis Monstres d’amour, en duo avec sa fidèle partenaire la créatrice Élisa Monteil. Deux spectacles autour du désir et de la dévoration.
En 2016, Rébecca participe aux films documentaires d’Emilie Jouvet My body my rules, et d’Amandine Gay Ouvrir la Voix.
Rébecca Chaillon écrit les textes et/ou performe également dans les créations de Delavallet Bidiefono, Yann Da Costa, Gianni Fornet, Anne Contensou, Arnaud Troalic… En 2018 elle crée Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute, un spectacle autour des systèmes de dominations et du…football féminin, avec une équipe mi fictive mi réaliste : La Fifoune.
En 2019, elle conçoit et interprète avec Pierre Guillois Sa bouche ne connaît pas de dimanche – édition 2019 de Vive le sujet (festival d’Avignon/SACD). En 2020, Rébecca est artiste associée au CDN de Nancy, où elle crée Carte Noire nommée Désir  fin 2021. Plutot Vomir que Faillir, un spectacle tout public sur l’adolescence est créé en 2022 et vit sa folle tournée d’une centaine de dates avec quatre jeunes interprètes, laissant à Rébecca le plaisir de consacrer à la tournée des autres spectacles du repertoire  (Carte Noire nommé Désir au Festival d’Avignon 2023 et au Théâtre de l’Odéon) et à l’écriture .
Autrice, elle participe au recueil Sororité sous la direction de Chloé Delaume au Seuil, aux publications Décolonisons les Arts et Lettres aux jeunes poétesses chez l’Arche.
Depuis avril 2023, on peut retrouver ses textes dans la collection des Écrits pour la Parole, sous le titre BOUDIN BIGUINE BEST OF BANANE.

texte et mise en scène : Rébecca Chaillon

avec : Estelle Borel, Rébecca Chaillon, Aurore Déon, Maëva Husband / Olivia Mabounga (en alternance), Ophélie Mac, Makeda Monnet, Davide Christelle Sanvee, Fatou Siby
dramaturgie : Céline Champinot
assistanat à la mise en scène : Olivia Mabounga et Jojo Armaing
scénographie : Camille Riquier et Shehrazad Dermé
son : Elisa Monteil et Issa Gouchène
lumières : Myriam Adjalle
collaborations artistiques : Aurore Déon, Suzanne Péchenart
construction : Samuel Chenier et Baptiste Odet
logistique de tournée / communication : L’Oeil Ecoute – Lise Barbut
production / développement : L’Oeil Ecoute – Mara Teboul & Elise Bernard

production : Compagnie Dans le Ventre / Rébecca Chaillon
coproduction et accueil en résidence : La Manufacture – CDN Nancy Lorraine ; Le Carreau du Temple – Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris ; Le Maillon – Théâtre de Strasbourg, Scène européenne ; Théâtre d’Orléans – Scène nationale ; Le Fonds de Dotation Porosus ; Le Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant ; Le Nordwind Festival ; Maison de la Culture d’Amiens – Scène nationale ; L’Aire libre – Centre de Production des Paroles contemporaines, Rennes ; La Ferme du Buisson – Scène nationale de Marne-la-Vallée ; CDN de Normandie – Rouen ; Le Théâtre Dijon-Bourgogne CDN ; La rose des vents – Scène nationale Lille Métropole, Villeneuve d’Ascq
coproduction : Le Phénix – Scène nationale de Valenciennes, pôle européen de création dans le cadre du Campus partagé Amiens – Valenciennes ; Théâtre Sorano, Toulouse
avec le soutien de : Les SUBS à Lyon et le Générateur – lieu d’art et de performances ; La Loge à Paris ; Kampnagel Fabrik – Hambourg ; Dans les parages – LA ZOUZE Cie Christophe Haleb, Marseille ; Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD – PSPBB ; DRAC Hauts-de France ; Région Hauts-de-France
avec la participation artistique de : l’ENSATT
La Compagnie Dans le Ventre / Rébecca Chaillon est artiste associée au Théâtre de la Manufacture – CDN de Nancy.
Rébecca Chaillon est représentée par L’ARCHE – agence théâtrale.