Tourette

« J’aimerais bien flipper parce que j’ai un devoir de maths le lendemain. J’aimerais bien que le téléphone sonne ‹ Harmonie tu viens on va au cinéma ›. J’aimerais bien pouvoir lire un livre sans déchirer les pages.

J’aimerais bien que ma sœur n’ait pas honte de moi. »

Tourette est le portrait d’Harmonie, atteinte du syndrome de Gilles de la Tourette. C’est aussi le cri de plein de révolte et de vitalité d’une jeune fille qui aspire à trouver sa place.

«  Être différent, ne pas être accepté, être moqué, être complexé, voilà des épreuves que beaucoup d’enfants et d’adolescents traversent pour diverses raisons. Harmonie m’apparaissait alors comme le cas aigu d’une différence dans laquelle bien des spectateurs pourraient se reconnaître. » Félicie Artaud

Félicie Artaud

Félicie Artaud est metteuse en scène, dramaturge, comédienne. Après une formation à l’INSAS (Bruxelles) et un parcours professionnel en Belgique, elle codirige la compagnie Les Nuits Claires jusqu’en 2018, puis fonde la compagnie Joli Mai en 2019. Après avoir longtemps travaillé en com-pagnnage avec des auteurs, Félicie Artaud explore aujourd’hui des créations de plateau au sein de Joli Mai. Les créations de la compagnie s’adressent tantôt aux adultes, tantôt au jeune public. Le jeu de l’acteur est au centre de son travail artistique, avec un axe prononcé pour le langage du corps. Par extension, le corps et surtout le corps «empê-ché» devient parfois le sujet des pièces (Tourette et Une forêt).Par évidence autant que par décision consciente, les protagonistes de ses spectacles sont des femmes. Cet axe aussi intime que politique a comme conséquence de constituer un répertoire d’héroïnes et de tenter à sa modeste manière de rendre visible les femmes et les corps féminins.Outre les créations avec des acteurs et ac-trices professionnel-le-s, Félicie Artaud monte des spectacles avec des habitant-e-s d’ici et d’ailleurs, comédien-ne-s de tous âges, de tous horizons, et de toutes classes sociales. Ces créations de terri-toire, sont le creuset d’ aventures collectives qui sont un vrai ferment de la création.

texte et mise en scène : Félicie Artaud
sur la base des improvisations de Mathilde Lefèvre 

jeu : Mathilde Lefèvre
costumes et accessoires : Catherine Sardi
lumières : Claire Eloy
son : Antoine Blanquart
une pièce de la Compagnie Joli Mai

coproduction : Domaine d’O, Montpellier Méditerranée Métropole ; Ville de Montpellier ; Compagnie Agnello — Belgique ;  Théâtre La Vista - La chapelle — Montpellier