Ce Qui Vive ! est conçu avec Camille Dagen et Emma Depoid
(projections, rencontres, lectures). Il débute par le séminaire d’Olivier Neveux.
Regarder une pièce
Olivier Neveux
Comment regarder une pièce ? Peut-on fonder son regard et peut-on le partager ? Quelles sont les grandes propositions qui scandent l’histoire des études théâtrales à la recherche, non pas d’une norme de regards ou de discours, mais de pensées et de méthodes partageables pour en réfléchir les essais, les enjeux, les formes ?
Olivier Neveux, chercheur au sein de l’Ensemble Associé, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre à l’ENS de Lyon.
Le Joli Mai
Chris Marker, Pierre Lhomme
Paris, mai 1962. La guerre d’Algérie vient de s’achever. Les Parisiens témoignent de leurs angoisses, leurs bonheurs, leurs espoirs. Peu à peu se dessine un portrait pris sur le vif de la France à l’aube des années 1960.
avec un grand invité
Arto Charpentier
Arto Charpentier est philosophe. Il a soutenu sa thèse en 2023 à l’Ecole normale supérieure, Paris. Il est actuellement chercheur post-doctoral à l’Université Jean Moulin Lyon 3, où il enseigne à la faculté de philosophie. Ses recherches portent sur l’histoire de la philosophie du XXe siècle, en France et aux Etats-Unis, à l’aune des enjeux de la critique sociale aujourd’hui. En 2023, il a publié avec Matteo Pagan et Marco Dal Pozzolo Repenser la nature. Dewey, Canguilhem, Plessner. Depuis 2024, il fait partie du comité exécutif des Temps qui restent, une nouvelle revue créée par une partie de l’ancien comité de rédaction des Temps modernes, pour penser les urgences écologiques de notre temps. Il suit et accompagne depuis de nombreuses années le travail de la compagnie Animal Architecte.
par Camille Dagen
extraits de :
Dialogues de Gilles Deleuze et Claire Parnet,
Lipstick Traces de Greil Marcus
La Force de l’Âge de Simone de Beauvoir
A Choreographer’s Handbook de Jonathan Burrows