Quatre comédiens, témoins désolés et ironiques de l’échec de tous les gouvernements libanais depuis la fin de la guerre civile, veillent patiemment sur les ruines de leur pays. Une énième reconstruction serait un leurre, ou une manne de plus pour les promoteurs au pouvoir. En rupture lucide avec l’imagerie traditionnelle et idyllique du modèle national, ils décident de procéder à une ordalie, un exercice de jugement et de mise à l’épreuve, dans l’espoir de mettre fin au cycle de destruction et d’impunité dans lequel ils ont grandi. Le temps d’une nuit, ils croiront en leur salut. De témoins, ils voudront devenir acteurs.
Librement inspirée des Prétendants à la couronne d’Ibsen, la dernière création de Chrystèle Khodr, autrice et metteuse en scène libanaise (dont on a pu voir Augures lors de la précédente Biennale) sonde avec humour et colère le rapport d’hommes de sa génération à l’héritage historique.
Chrystèle Khodr
Chrystèle Khodr est une actrice, autrice et metteuse en scène basée à Beyrouth.
Son travail émerge de l’urgence de reconstituer une mémoire collective à partir d’histoires personnelles. Dans ses projets les plus récents, Chrystèle Khodr s’intéresse de plus en plus au mouvement de l’Histoire et son impact sur la temporalité et la narration en tant que dimension formelle du théâtre.
Entre 2009 et 2012, elle crée des formats de pièces intimes et des solos : Bayt Byout, 2007 ou comment j’ai écrasé mes enveloppes à bulles et Beyrouth Sépia. Elle co-réalise le spectacle Titre Provisoire en 2017.
Elle écrit et met en scène le spectacle Augures qui a été présenté dans divers lieux et festivals au Liban et en Europe, dont la MC93, le festival Sens’Intedits, NTGent et la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée.
Dans le cadre de sa recherche sur la crise économique elle crée le diptyque : La montée et la chute de la Suisse d’Orient et Qui a tué Youssef Beidas ? – pièce sans acteurs qui questionne le mouvement du néolibéralisme à travers la névrose amoureuse. Les deux formats sont actuellement en tournée.
Elle travaille actuellement sur son prochain spectacle Record qui retrace les évènements du massacre du camp palestinien de Tal el Zaatar, en 1976, à travers l’histoire réelle de Eva Stahl, survivante du massacre.
conception, écriture et mise en scène de Chrystèle Khodr
librement inspiré des Prétendants à la Couronne d’Henrik Ibsen
interprètes : Rodrigue Sleiman, Roy Dib, Élie Njeim, Tarek Yaacoub
scénographie, lumière : Nadim Deaibes
composition sonore : Ziad Moukarzel
opérateur de sur-titrage : Georges Daaboul
production : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
coproduction : théâtre Garonne scène européenne – Toulouse ; Théâtre Nanterre – Amandiers – Centre dramatique national ;
La Comédie, Centre dramatique national de Reims ; Scène Nationale d’Albi – Tarn ; FONDOC – Fonds de soutien à la création et à la diffusion de la Région Occitanie
avec le soutien : de La Chartreuse Villeneuve-lez-Avignon – CNES – Programme NAFAS – Association des Centres culturels de rencontre (ACCR) du Ministère de la Culture ; du Printemps des Comédiens dans le cadre du Warmup
le projet est lauréat de l’Ibsen Scope 2019