C’est l’histoire d’une traversée, celle de Marie, une femme dont la vie flanche, partie un jour s’échouer dans les Cévennes. Des Cévennes de rêve ou de cauchemar, battues par le vent, peuplées de signes et de femmes qu’on dirait désadaptées : une logeuse qui indique des lieux où se perdre, des quarantenaires urbaines en quête de résurrection, une muette qui vend des fromages, une éleveuse de vaches mythologiques, et surtout les gogoles de l’atelier de peinture. Car il se pourrait que ces Cévennes soient peintes dans leur atelier, et Marie aussi, et aussi ce théâtre : un théâtre qui appellerait à ne plus distinguer entre l’art et la réalité, qui nous laisserait muer au gré des métamorphoses de Marie, de sa périlleuse fusion avec tout ce qui l’entoure (paysages, animaux, statuaires), et des rites, des chants et des danses qui la portent dans sa lutte pour ne pas sombrer.
Marion Aubert, Marion Guerrero
Marion Aubert est diplômée du l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier. En 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre : Petite Pièce Médicament. Cette pièce est créée l’année suivante, date à laquelle elle fonde la Compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero et Capucine Ducastelle. Depuis, toutes ses pièces ont été créées, notamment par sa compagnie, dans des mises en scène de Marion Guerrero.
Marion Aubert répond aussi aux commandes de différents théâtres, metteurs en scène, compositeur ou chorégraphes, parmi lesquels la Comédie Française, la Comédie de Valence, le Théâtre du Rond-Point, le CDR de Vire, le Théâtre Am Stram Gram de Genève, le Théâtre du Peuple de Bussang, la Compagnie Le souffleur de verre (Julien Rocha et Cédric Veschambre), David Gauchard, Alexandra Tobelaim, Roland Auzet, Hélène Arnaud, Matthieu Cruciani, Marion Levy, Babette Masson, Agathe L’Huillier et Pierre Guillois, l’Opéra de Limoges… Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien, catalan et portugais. Son travail d’autrice se réalise le plus souvent dans le cadre de résidences d’écriture : à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, au Festival des Théâtres francophones en Limousin, au Théâtre de la Tête Noire à Saran (Orléans), à la Bibliothèque de Saint-Herblain (Nantes), au Royal Court àLondres… Marion Aubert est membre fondatrice de la Coopérative d’Écriture initiée par Fabrice Melquiot. En 2013, elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD. En 2016, elle est honorée Chevalière de l’Ordre des Arts et des Lettres. De 2017 à2020, elle est membre du Conseil d’Administration de la SACD dans la commission Théâtre. En 2019, elle reçoit avec Marion Guerrero le prix spécial du Jury Women for future du journal La Tribune. Depuis septembre 2020, elle est co-directrice du département écriture de l’ENSATT à Lyon.
Marion Aubert est également comédienne. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont les siennes, mais on la retrouve aussi chez Musset, Lagarce, Ionesco, Lemahieu, Copi, Bégaudeau, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès, Jacques Échantillon, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Jean-Michel Coulon, Philippe Goudard, Marion Guerrero, Cécile Auxire-Marmouget et Matthieu Cruciani.
Marion Guerrero est diplômée du Conservatoire National de Région, aujourd’hui ENSAD de Montpellier et de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, où elle présente, en 1999, sa première mise en scène Petit(s) rien(s) Cabaret. Elle fonde la Cie Tire pas la Nappe avec Marion Aubert et Capucine Ducastelle et met en scène la plupart des textes de Marion Aubert. Elle répond également à des commandes de mises en scène pour différentes compagnies : Cie Nomade in France (Abdelwaheb Sefsaf), Cie La grande horloge (Fani Carenco), Cie Alcibiade (Frédéric Borie), Cie Aurachrome Théâtre (Bastien Crinon) … Les pièces qu’elle met en scène sont jouées dans de nombreux théâtres en France et à l’étranger, comme le Théâtre du Rond-Point, le Teatro Eliseo de Rome, le Théâtre ACT de San Francisco, le CDN de Montpellier, la Scène Nationale de Perpignan, le CDDB de Lorient, la Scène Nationale d’Annecy, le CDN de Nancy…
Marion Guerrero est intervenante et membre du jury àl’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier, et dans ce cadre met en scène plusieurs pièces avec les élèves de la section professionnelle. Elle est membre du jury et intervenante pendant 3 ans pour la promo 26 de l’École de la Comédie de Saint-Étienne. Elle intervient également à L’Atelier au Théâtre National de Toulouse, structure d’insertion professionnelle pour jeunes comédien.ne.s et à L’École du Nord au Théâtre du Nord àLille.
Parallèlement à cela, elle mène ses projets de comédienne, pour la Cie Tire pas la Nappe, sur les textes de Marion Aubert ou Copi, mais on la retrouve aussi chez Shakespeare, Minyana, Ionesco, Brecht, Belbel et d’autres, pour des metteurs en scène comme Abdelwaheb Sefsaf, Christophe Rauck, Jean-Claude Fall, Ariel Garcia-Valdès, Jacques Nichet, Frédéric Borie, Jacques Échantillon, Richard Mitou, Jérôme Hankins, Sébastien Lagord, Gilles Lefeuvre, Michèle Heydorff, Laurent Pigeonnat, Cécile Auxire-Marmouget…
Elle est scénariste de plusieurs courts métrages dont, Finir ma liste, son premier film, qu’elle réalise en 2016, Loin derrière l’Oural Prod (sélectionné au Festival du Cinemed et au Festival Européen du film court de Brest). Le film a été acheté par TV5 monde. Elle écrit actuellement son premier long métrage, Beaucoup rire et beaucoup pleurer, en collaboration avec Emma Benestan et un court métrage en cours de production (Pause). Elle coécrit deux courts métrages, Bourrasque, avec Bruno Mathé et Double foyer avec Julien Bodet. Elle est aussi assistante à la réalisation et actrice pour les films d’Emmanuel Jessua. En 2019, elle reçoit avec Marion Aubert le prix spécial du Jury « Women for future » du journal La Tribune.
texte de Marion Aubert
mise en scène de Marion Guerrero
jeu : Marion Aubert, Virginie Barreteau, Capucine Ducastelle,
Frédérique Dufour, Elisabeth Hölzle, Sabine Moindrot et Flore Taguiev
scénographie : Marion Guerrero
collaboration à la scénographie : Daniel Fayet
costumes : Marie-Frédérique Fillion
création lumières : Olivier Modol
création son : Antonin Clair
décor, accessoires : Nicolas Hénault, Rémi Jabveneau et Kayla Krog
décoratrice : Anne Ojeda
collaboration artistique chant : Amandine Roques
administration et production : Sylvine Dupré
remerciements : Christophe Corsini, atelier décors du Théâtre des 13 vents
production : Compagnie Tire pas la Nappe – compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Occitanie, la compagnie reçoit le soutien de la Ville de Montpellier
co-Production : soutien à la création dans le cadre d’une résidence, du Théâtre Joliette – scène conventionnée pour les expressions et écritures contemporaines à Marseille, Le Carré Scène nationale de Château-Gontier, Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, Bonlieu Scène nationale Annecy
avec le soutien de La Chartreuse CNES de Villeneuve-lez-Avignon et du Théâtre du Hangar ENSAD Montpellier – accueil en résidence
aide à la création de la Région Occitanie