Milk

Sur le sol noir et mat, absorbant la lumière, étouffant les sons, entre un groupe de femmes qui bientôt pleureront des larmes blanches, des larmes de lait, ce lait que leurs enfants auraient bu s’ils étaient encore en vie, et qui inonde à présent la scène. D’image en image, de métaphores en métaphores, de corps inanimés en corps ressuscités, le lieu se morcelle et se transforme en un paysage radieux à force de cris et de chants. Pour cette pièce, présentée lors du dernier Festival d’Avignon, l’auteur et metteur en scène palestinien Bashar Murkus (dont on a pu voir The Museum aux 13 vents) a décidé de se passer de mots : manière de dire le vertige d’une histoire qui plonge ses racines tragiques dans la nuit des temps, traverse le corps des enfants martyrs, et tord encore le visage des mères survivantes.

Bashar Murkus

Auteur, metteur en scène palestinien né en 1992, Bashar Murkus étudie à l’université de Haïfa où il enseigne maintenant le théâtre et la mise en scène. Il est membre fondateur et directeur artistique de l’Ensemble et du Théâtre Khashabi, structures politiquement et économiquement indépendantes dédiées aux artistes. Structures où l’esprit d’expérimentation et de création est possible, hors de toute censure. Depuis 2011, il a monté plus de vingt pièces explorant des thèmes sociaux, politiques et humanistes complexes et forts.

conception et mise en scène de Bashar Murkus

interprètes : Firielle Al Jubeh, Eddie Dow, Samera Kadry,
Shaden Kanboura, Salwa Nakkara, Reem Talhami, Samaa Wakim
dramaturgie : Khulood Basel
musique : Raymond Haddad
scénographie et costumes : Majdala Khoury
lumière : Muaz Al Jubeh
accessoires : Khaled Muhtaseb
assistanat à la mise en scène : Abed Al Jubeh

production : Khashabi Theatre (Haïfa) ; Khulood Basel 2022

coproductions : Festival d’Avignon ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier ; Théâtre de Liège ; Romaeuropa Festival ; Palestinian National Theatre El Hakawati, Jérusalem ; Culture Resource ; Théâtre Jean-Vilar, Vitry-sur-Seine ; Rosa Luxemburg Foundation ; Moussem Nomadic Arts Centre, Bruxelles ; Compagnie Théâtre Alibi, Fabrique de Théâtre