Les Apôtres au Cœurs Brisés (Cavern Club Band)

Dans une caverne (cave? studio d’enregistrement ? abri antiatomique? tombeau? terrier?), cinq artistes (activistes? fidèles? losers? popstars? junkies?) commémorent une dernière fois la mort du leader de leur groupe, un dénommé Jésus. Mais les temps ont changé : il se peut que la République les espionne, ou que le monde extérieur ait disparu.
Céline Champinot puise à la source underground des premiers groupes chrétiens (explorée en leur temps par Philip K. Dick et les Beatles) et la détourne au gré des obsessions, rêveries et hallucinations de notre temps.

Céline Champinot

Céline Champinot se forme tout d’abord comme actrice à l’ESAD-Paris. Elle y rencontre les co-fondatrices du Groupe LA GALERIE avec lesquelles elle participe aux créations collectives de textes de Marion Aubert, Martin Crimp,
Georg Büchner et Victor Hugo.
Elle poursuit plus tard sa formation de metteur en scène au CNSAD ainsi qu’à l’occasion de ses rencontres avec Philippe Quesne, Dieudonné Niangouna et le Blitz Theatre Group.
Dramaturge et actrice, elle travaille avec Rebecca Chaillon, Guillaume Barbot, Céline Cartillier, Clément Aubert, Élise Chatauret, Tali Serruya…
Artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne – CDN, elle crée en 2016 son texte Vivipares (posthume) et, en 2018, La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable. En 2019, elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD.
Elle met en scène une adaptation de La Mouette d’Anton Tchekhov, en tournée dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté en 2020.

texte et mise en scène : Céline Champinot
avec : Maëva Husband, Élise Marie, Sabine Moindrot, Claire Rappin, Adrienne Winling lumière : Claire Gondrexon
scénographie : Émilie Roy
dramaturgie et chorégraphie : Céline Cartillier
composition musicale : Antoine Girard et Céline Champinot
création sonore : Benjamin Abitan et Raphael Mouterde
costumes : les Céline

production : Groupe LA GALERIE / Théâtre Dijon Bourgogne – CDN
coproduction : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier ; Comédie de Colmar – CDN Grand Est Alsace ; Théâtre de La Bastille
Soutiens : L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan ; Kunstencentrum BUDA; La Spedidam, en cours
Le Groupe LA GALERIE est associé au Théâtre Dijon Bourgogne CDN