l’Ensemble Associé

L'ensemble associé

La constitution d’un ensemble associé repose sur notre désir de partager avec d’autres l’outil de production et de création qu’est le Centre Dramatique, mais aussi d’engager un dialogue au long cours avec des artistes et des chercheurs sur le projet du Centre Dramatique, à partir de gestes et d’expériences venant d’autres lieux et d’autres pratiques.

Marion Aubert

autrice (Montpellier)

Marion Aubert est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier.
En 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre : Petite Pièce Médicament. L’année suivante, elle fonde la Compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero (metteuse en scène et comédienne) et Capucine Ducastelle (comédienne).
Marion Aubert répond aussi aux commandes de différents théâtres, metteurs en scène, compositeur ou chorégraphes, parmi lesquels la Comédie Française, la Comédie de Valence, le Théâtre du Rond-Point, le Théâtre Am Stram Gram de Genève, le Théâtre du Peuple de Bussang, la Compagnie Le souffleur de verre, l’Opéra de Limoges, l’Opéra de Compiègne… Ses pièces sont éditées chez Actes Sud-Papiers. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, tchèque, italien, catalan et portugais.
En 2013, elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD.
Marion Aubert est également comédienne. Elle a joué dans de nombreuses pièces, dont les siennes, mais on la retrouve aussi chez Musset, Lagarce, Ionesco, Lemahieu, Copi, Bégaudeau, sous la direction d’Ariel Garcia-Valdès, Jacques Échantillon, Jean-Marc Bourg, Dag Jeanneret, Jean-Michel Coulon, Philippe Goudard, Marion Guerrero, Cécile Auxire et Matthieu Cruciani.
Depuis septembre 2020, elle est co-responsable du département écriture de l’ENSATT à Lyon.

Françoise Bloch

metteure en scène

Depuis 2006, Françoise Bloch et sa compagnie Zoo Théâtre poursuivent une recherche où l’exploration documentaire (interviews, enquêtes, films) sert de tremplin à un théâtre à la fois physique et critique qui s’attache à réinventer les chemins possibles entre des fragments collectés du « réel » et leurs transpositions théâtrales. Les spectacles se construisent collectivement avec les acteurs qui les jouent et convoquent d’autres outils scéniques que le seul texte (mouvement, vidéo, musique).
Une trilogie sur la concurrence a d’abord vu le jour : Grow or go sur les discours de jeunes consultants en stratégie d’entreprises, Une société de services mettant en scène des travailleurs précaires en centre d’appels et enfin Money ! qui s’attaquait aux mécanismes financiers et Études sur les liens entre finance et politique.
Avec Points de rupture, fiction et espaces rêvés rejoignent les documents pour explorer ces moments où un être rompt avec le système et/ou le groupe dans lequel il est inscrit pour tracer une autre ligne.
En-dehors de son travail de mise en scène (mais profondément articulé à celui-ci), Françoise Bloch enseigne de façon régulière à l’Ecole Supérieure d’Acteurs de Liège (ESACT) où ses projets sont explorés, ainsi qu’à l’École du Théâtre National de Strasbourg.

Jonathan Capdevielle

Formé à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, Jonathan Capdevielle a été interprète dans plusieurs mises en scène (de Lotfi Achour, Yves-Noël Genod…) et est le collaborateur de Gisèle Vienne depuis ses débuts (il a été interprète de quasiment toutes ses pièces). Après avoir créé quelques événements / performances, il commence à développer son propre travail en 2009, qui mêle autofiction, récits et histoires intimes, en s’appuyant sur l’imitation et des références venues de la culture populaire. Ses deux dernières pièces sont des adaptations : en 2017 il crée À nous deux maintenant, adapté du roman Un Crime de Georges Bernanos, et en 2019 Rémi, d’après Sans famille d’Hector Malot.

Céline Champinot

autrice, metteure en scène

Céline Champinot se forme tout d’abord comme actrice à l’ESAD-Paris. Elle y rencontre les co-fondatrices du Groupe LA GALERIE avec lesquelles elle participe aux créations collectives de textes de Marion Aubert, Martin Crimp, Georg Büchner et Victor Hugo.
Elle poursuit plus tard sa formation de metteur en scène au CNSAD ainsi qu’à l’occasion de ses rencontres avec Philippe Quesne, Dieudonné Niangouna et le Blitz Theatre Group.
Dramaturge et actrice, elle travaille avec Rebecca Chaillon, Guillaume Barbot, Céline Cartillier, Clément Aubert, Élise Chatauret, Tali Serruya…
Artiste associée au Théâtre Dijon Bourgogne — CDN, elle crée en 2016 son texte Vivipares (posthume) et, en 2018, La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable. En 2019, elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD.
Elle met en scène une adaptation de La Mouette d’Anton Tchekhov, en tournée dans les lycées de Bourgogne-Franche-Comté en 2020.

Bruno Geslin

metteur en scène

Fasciné par les figures fortes, incandescentes, vertigineuses, du poète Joë Bousquet à Pierre Molinier, des écrivains J.G. Ballard, Georges Perec à Unika Zürn, du réalisateur Rainer Werner Fassbinder à Derek Jarman, Bruno Geslin donne à voir et à entendre ces personnalités exigeantes.
Entre cinéma et théâtre, ses créations s’inspirent de romans, d’enquêtes, d’interviews, de films, menant une réflexion autour des thèmes de l’intimité, du corps, du désir, de la sexualité, de la singularité et de l’identité. Réalisant parallèlement un travail photographique et vidéo traitant essentiellement des problématiques du corps et de sa représentation, il n’a de cesse de développer à travers chacun de ses spectacles l’interaction de ces différentes écritures.

Daniel Jeanneteau

metteur en scène, scénographe

Après des études à Strasbourg aux Arts Décoratifs et à l’École du TNS, il rencontre le metteur en scène Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant
une quinzaine d’années. Il travaille également avec de nombreux metteurs en scène et chorégraphes (Catherine Diverrès, Jean-Claude Gallotta, Alain Ollivier, Nicolas Leriche, Jean-Baptiste Sastre, Trisha Brown, Jean-François Sivadier, Pascal Rambert…).
Depuis 2001, et parallèlement à son travail de scénographe, il se consacre à la création de ses propres spectacles, en collaboration avec Marie-Christine Soma. (Racine, Strindberg, Boulgakov, Sarah Kane, Martin Crimp, Labiche, Daniel Keene, Anja Hilling, Tennessee Williams). Metteur en scène associé au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis de 2002 à 2007, à l’Espace Malraux de Chambéry en 2006 et 2007, à la Maison de la Culture d’Amiens de 2007 à 2017, au
Théâtre National de la Colline, avec Marie-Christine Soma, à de 2009 à 2011. Lauréat de la Villa Kujoyama à Kyoto en 1998 et de la Villa Médicis Hors les Murs au Japon en 2002, il a reçu le Grand prix du syndicat de la critique en 2000 et en 2004. Daniel Jeanneteau a dirigé le Studio-Théâtre de Vitry de 2008 à 2016. Il a pris la direction du T2G – Théâtre de Gennevilliers en janvier 2017. En 2019, il y crée Le Reste vous le connaissez par le cinéma, présenté au Festival d’Avignon.

Maguy Marin

chorégraphe

Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre Mudra, l’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart à Bruxelles. En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche qui deviendra en 1984 la Compagnie Maguy Marin. Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne voit le jour en 1985 : là se poursuivent un travail artistique assidu et une intense diffusion de par le monde. En 1987, la rencontre avec le musicien-compositeur Denis Mariotte donne lieu à une longue collaboration. Une nouvelle implantation en 1998, pour un nouveau Centre chorégraphique national à Rillieux-la-Pape. L’année 2011 sera celle d’une remise en chantier des modalités dans lesquelles s’effectuent la réflexion et le travail de la compagnie. Après l’intensité des années passées au CCN de Rillieux-la- Pape, s’ouvre la nécessité d’une nouvelle étape à partir d’un ancrage dans la ville de Toulouse à partir de 2012. En janvier 2015, Maguy Marin et la compagnie retrouvent l’agglomération lyonnaise. Une installation à Ramdam à Sainte-Foy-lès-Lyon qui enclenche le déploiement d’un nouveau projet ambitieux : Ramdam, un centre d’art.

Olivier Neveux

chercheur, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre

Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’ENS de Lyon et membre de l’Unité mixte de recherche 5317 (IHRIM). Il est notamment l’auteur de Politiques du spectateur : les enjeux du théâtre politique aujourd’hui (2013) et de Contre le théâtre politique (2019)