La Tempête – Le Songe d’une nuit d’été

Such Stuff as dreams
adaptation d’après les pièces de William Shakespeare

 

Dans les pièces de Shakespeare présentées ici en diptyque, la magie est omniprésente. Au banquet du Songe, elle confond les rois et les artisans de théâtre, trouble le jeu des sexes et des genres. Sur l’île de La Tempête, elle fausse la mémoire et les apparences. En minant tout rapport « normal » ou « naturel » à la réalité, elle ouvre la voie à d’autres régimes de perception, parcourus de séquelles, agités de métamorphoses. Marie Lamachère et la troupe de La Bulle Bleue déploient ici une odyssée visuelle et auditive à hauteur de crânes, peuplés (comme chacun sait) de songes et de tempêtes.  

Marie Lamachère

Issue du théâtre universitaire, Marie Lamachère travaille comme actrice, assistante ou dramaturge avant de se consacrer à la mise en scène. Elle crée la compagnie Interstices pour en faire l’outil de réappropriation des temps collectifs de l’art théâtral et le creuset de collaborations artistiques multiples et au long cours : avec des acteurs (Michaël Hallouin, Laurélie Riffault, Damien Valero), des auteurs, des plasticiens, vidéastes, musiciens, illustrateurs, graphistes, photographes, marionnettistes, chorégraphes. Questionnant l’art de l’acteur et la fonction sociale du théâtre, elle alterne la mise en scène de textes dits classiques (Büchner, Beckett, Brecht) et contemporains. En 2016, les livres de Charles Fourier arrivent sur la table. Ses rêves « d’harmonie sociale » inspirent quatre ans d’enquêtes sur les utopies avec l’autrice Barbara Métais-Chastanier et deux créations : Nous qui habitons vos ruines et De quoi hier sera fait. Elle a été artiste associée à plusieurs lieux dont le Théâtre des 13 vents, et aujourd’hui à La Bulle Bleue avec laquelle elle a créé Betty devenue Boop ou les anordinaires en 2021.

La troupe de La Bulle Bleue réunit 15 acteurs et 4 techniciens permanents engagés dans un travail de recherche et de création avec des artistes associés sur une durée de trois ans. Structurée en Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) et gérée par l’ADPEP34, «  La Bulle Bleue est un endroit différent, particulier, où il n’y a pas de gens ordinaires, ni de milieu ordinaire ».

d’après William Shakespeare

conception, adaptation et mise en scène : Marie Lamachère
avec les comédien.nes de la compagnie La Bulle Bleue :
Mélaine Blot, Maéva Brunie, Mireille Dejean, Laura Deleaz, Steve Frick, Arnaud Gelis, Sarah Lemaire, Jean-Noël Papera, Philippe Poli et Mickaël Sicret,
les comédien·nes de INTERSTICES :
Léo Bahon, Théophile Chevaux, Stan Dentz, Romain Debouchaud, Antoine De Foucauld , Agathe Mazouin, Martin Mesnier, Guillaume Morel, Damien Valero et Zoé Van Herck
traductions : Julie Etienne et Joris Lacoste
conception, adaptation et mise en scène : Marie Lamachère
univers sonore : Sarah Métais-Chastanier
scénographie : Delphine Brouard
travail du corps : Delphine Gaud
travail de la voix : Samuel Zaroukian
travail théâtre d’objets : Cécile Vitrant
création et régie lumière : Julie Valette
création et régie vidéo : Laurent Rojol
costumes : Cathy Sardi

direction de production : Nathalie Carcenac
administration : Sylvie Suire
communication : Nicolas Claveau
logistique : Christophe Pistuddi
presse ZEF / Isabelle Muraour, Clarisse Gourmelon
accompagnement éducatif : Guillemette Michel, Audrey Prolhac et Delphine Auxietre (régisseuse)
avec les équipes de direction et de production de La Bulle Bleue : Delphine Maurel, François Pontailler, Laurie Martin, Stéphanie  Teillais-Blandamour, Alexey Khaziev, Fabienne Aubertin, Christophe Maleyran, Valérie Solbes

production : INTERSTICES

coproduction :
production INTERSTICES
coproduction : La Bulle Bleue, ESAT artistique et culturel — ADPEP34 Montpellier ; Théâtre des 13 vents Centre Dramatique National Montpellier ; Festival Le Printemps des Comédiens — Montpellier Le Vivat Scène conventionnée d’intérêt national art et création — Armentières ; CNCA, Centre National pour la Création Adaptée — Morlaix
avec la participation artistique du Jeune théâtre national
création soutenue par le Fonds d’Insertion professionnelle des Acteurs de l’ENSAD — Montpellier
la création bénéficie du Fonds de production du Ministère de La Culture
création soutenue dans le cadre de la candidature de « Montpellier Capitale Européenne de la Culture 2028 »
la création a bénéficié d’un accueil en résidence à l’Institut de recherche sur la Renaissance, l’âge Classique et les Lumières, laboratoire du CNRS et de l’Université Paul-Valéry — Montpellier.

INTERSTICES est membre du collectif d’artistes associés à La Bulle Bleue.
INTERSTICES est conventionnée par Le Ministère de La Culture / DRAC Occitanie. Elle reçoit les soutiens de La Région Occitanie, de Montpellier Méditerranée Métropole et de La Ville de Montpellier.

La Bulle Bleue est un établissement de l’Adpep34. Elle est soutenue pour ses activités par Le ministère de la Santé et des Solidarités / Agence Régionale de Santé Occitanie, Le ministère de la Culture / Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Le Conseil départemental de l’Hérault, Montpellier Méditerranée Métropole, La Ville de Montpellier et Le Cercle des mécènes de La Bulle Bleue.