La Gigogne des tontines

La grande histoire, celle de l’humanité, en contient une infinité de plus petites, prises les unes dans les autres (d’où les gigognes, comme les poupées). Et depuis la fin du nomadisme, il y fut souvent question d’économie, sous forme de caisses, banques, assurances petites ou grandes (d’où les tontines, comme pot commun). Ceux qui témoignent ici sont de bons vivants âgés grosso modo de 500 000 ans, un peu sympathiques et un peu minables, qui ont tout traversé et s’en sortent bien, les éternels conquérants in progress du moindre territoire et des marchés à prendre depuis la nuit des temps.

Alain Béhar

À titre personnel ou avec sa compagnie Quasi, Alain Béhar a été associé à La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, au Théâtre des Bernardines, à la Scène nationale du Merlan à Marseille, à la Scène nationale de Sète, au Théâtre de Clermont l’Hérault, au Théâtre des 13 vents CDN Montpellier et actuellement au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence. Il est lauréat de la Villa Médicis hors les murs.
Il a écrit et créé depuis 2000 : Monochromes, Bord et bout(s), Tangente, Sérénité des impasses* 26 sorties du sens atteint, Des Fins (épilogues de Molière), une variation avec les 33 fins des 33 pièces de Molière, Manège, , Até, Angelus Novissimus, Teste ou le lupanar des possibilités d’après Monsieur Teste de Paul Valery, Les Vagabondes et La Clairière du Grand n’importe quoi. Il intervient par ailleurs régulièrement dans des contextes de formation, dans des écoles et à l’université.

texte et mise en scène : Alain Béhar
avec : Alain Béhar, Isabelle Catalan et Valery Volf
dramaturgie, regard : Marie Vayssière
scénographie : Mathieu Lorry-Dupuy, Cécile Marc
lumières : Claire Eloy
sons : Kalimero
vidéo et graphismes : La porte, Idriss Cissé, Idriss Jendoubi, Marco Lando

production Compagnie Quasi
coordination de production Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence)
coproduction Châteauvallon-Liberté, scène nationale (Toulon) ; Théâtre des 13 vents CDN Montpellier ; Théâtre Garonne-Scène européenne (Toulouse) ; Pôle Arts de la scène (Marseille).
Quasi est en convention avec le Ministère de la culture – DRAC Occitanie et reçoit le soutien de la Région Occitanie au titre de l’aide à la création artistique.