recherche et résidences

Résidences de Création

Le CDN accueille en résidence des artistes invité·e·s ou soutenu·e·s en coproduction, cette saison : les deux artistes belges Eléna Doratiotto et Benoît Piret, la compagnie Tire pas la Nappe pour la création du spectacle Mues et la dramaturge et metteuse en scène libanaise Chrystele Khodr, et son équipe, pour les répétitions de la pièce Ordalie.

Résidences d’Auteur·rice·s

Les résidences d’auteur·rice·s prennent plusieurs formes : résidences courtes pour un temps d’écriture ou de traduction dans l’atelier des auteur·rice·s, ou résidences longues permettant le déploiement d’une activité d’écriture, en lien avec l’activité du théâtre. Cette saison, l’auteur congolais Sinzo Aanza vient travailler à l’écriture de Dialaw Project, pièce mise en scène par Mikaël Serre (compagnie Le Fluide Ensemble).

Studio Libre

Studio Libre est un dispositif d’accueil et d’accompagnement des équipes artistiques professionnelles implantées en région Occitanie. D’une durée comprise entre une et trois semaines, les accueils sont ouverts sur tous les espaces et ateliers de La Fabrique dévolus à la recherche, la répétition ou la fabrication, et peuvent être assortis d’une mise à disposition de matériel, d’un accompagnement technique ou logistique.

Toutes les informations relatives au dispositif Studio Libre (disponibilité des espaces de travail, calendrier d’envoi des demandes, formulaire de demande, etc.) sont à retrouver ici.

contact : Romain Prélot, studiolibre@13vents.fr

Rencontres des arts de la Scène en Méditerranée, Dérive casablancaise

 

 

Organisées par le Théâtre des 13 vents parallèlement à la Biennale des Arts de la Scène en Méditerranée (dont la deuxième édition aura lieu en novembre 2023), ces Rencontres rassemblent chaque année des artistes du bassin méditerranéen. Conçues comme un temps de partage des situations historiques, esthétiques, politiques des artistes participants, elles sont également l’occasion de présenter au public des œuvres théâtrales, chorégraphiques, musicales, circassiennes, ainsi que des textes scéniques.
Depuis 2018, les Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée se sont tenues chaque année au mois de novembre au Théâtre des 13 vents. Cette saison, à l’initiative de Meryem Jazouli, chorégraphe marocaine fondatrice de l’association ARD2D, elles quitteront Montpellier pour la première fois, et se dérouleront à Casablanca. Cette étape extramuros, organisée en partenariat avec l’Institut français de Casablanca, est née de l’envie de donner écho à l’esprit des Rencontres et de la Biennale, d’inverser la perspective et le sens des trajets, et de prolonger ailleurs le geste engagé ici.

du 30 nov au 3 déc, Rencontres des Arts de la Scène en Méditerranée à Casablanca, Dérive casablancaise

Informations : Agathe Robert, directrice de production, 04 67 99 25 11, agatherobert@13vents.fr