Ateliers de jeu

Ateliers de jeu

dans le cadre du Laboratoire des Acteur·rices

Des ateliers de 3 jours confiés à des acteur·rices, artistes invité·es ou en résidence qui mettent en partage leur pratique de jeu

– les 12, 13 et 14 octobre
atelier dirigé par François Tanguy

«  Bonjour à tous,

Il fait de plus en plus chaud, la cervelle plus molle et collante que le bitume fondu. Ce n’est pourtant pas des excuses aux vagueries qui suivent.

Pour « préparatifs à la campagne » (les trois jours en octobre).
Cageots d’ouvrages divers (éventuels). Quelques (occasionnelles) vestitures, mobiliers, et accessoires (au pied levé). Luminaires (en cas de panne).
Mais de fait « instauration d’un lieu-dit »

D’emblée prévenons-nous d’aucun « appareil-prothèse » à enseigner. On ne s’attendra pas, même, à effleurer un corpus de « manières-faire-théâtre ». Plutôt l’inverse : nous          défaire de clics et clacs à usage tamponnal (a fait le stage !). Donc pas de « laméthode » à disgestionner genre « radeaulogie » ou pire « tanguyscroquerie ».

Exergue : « nous ne voyageons pas pour le plaisir de voyager, que je sache, nous sommes cons, mais pas à ce point ». S. Beckett

Et donc par le fait :
Empoigner le premier trait commun : s’assembler pour faire quoi ?
Eh bien au premier sens : se trouver, s’y trouver, là, au seuil…
Alors aller à seuil déjà d’aller à rencontre,
En pivotant des uns aux autres l’échange des motifs
Au cas, au coup, à pas, au gré des traverses, des relevés
Des flux et des suspens, des résonnances à venir
Dans l’ici-là de cet ensemblage de chaque visage-corps
A creuser ce qu’on vient d’y faire (peut-être)
Comment s’y-s’en-prendre, déprendre
Dans le fouillis des « aspirances » ouvertes.

Exergue

Il arrive qu’à vouloir sauter de dix mètres dans une bassine, on craint plus ne pas savoir nager que rater la cuvette.

A vous, à l’embarcadère. »

François Tanguy

 

– les 8, 9 et 10 février
atelier dirigé par Servane Ducorps de l’équipe de Mikaël Serre

Je vous propose pendant ces trois jours ensemble, de travailler sur La Mouette de Tchekhov.
Le théâtre de Tchekhov est avant tout un théâtre de situation et de relation à l’autre, et en cela je trouve qu’il nous permet de nous recentrer, comme acteur. De travailler notre gymnastique intérieure.
Et puis, dans La Mouette, c’est la création artistique qui est au centre des enjeux de la pièce, il y est beaucoup question de la place que la génération précédente refuse de laisser à la jeune génération, ce qui est toujours d’actualité dans nos métiers, et je me dis que c’est un bon moyen de nous rencontrer, en travaillant sur des thèmes qui nous touchent directement.
Je ne suis pas metteuse-en-scène mais actrice, alors j’aurai avec vous un regard et des propositions d’actrice, qui croit en la créativité et l’autonomie de l’acteur sur un plateau.
On va improviser autour de la pièce, mettre en jeu certaines de ses situations, et petit à petit passer au texte lui-même.
Pendant les improvisations, on sera attentif à des choses toutes simples, qui sont à la base du jeu : la disponibilité à l’autre, le moment présent, l’écoute active, le rythme intérieur, réagir et non agir, accepter que tout vienne de l’autre…et on fera attention à arriver sans jugement préconçu sur un personnage.
On fera des exercices pour s’échauffer, et je vous demanderai de préparer des impros à plusieurs, de partir parfois de situations personnelles, parfois aussi d’écrire, pour vous-mêmes.
J’aimerais que vous arriviez le premier jour avec de la matière pour vous que vous inspire la pièce, de laquelle nous partirons.
Ça peut être une musique, un texte, un poème, un souvenir personnel, un bout de la pièce elle-même, ce que vous voudrez. Pour que vous soyez déjà en mouvement avant d’arriver et que le premier geste vienne de vous. J’aimerais qu’on se lance dans une traversée complète de la pièce durant ces trois jours, qu’on en fasse notre propre esquisse.

 

– les 12, 13, 14 avril
atelier dirigé par un·e acteur·rice (en cours) de l’équipe de Sylvain Creuzevault

ateliers coordonnés par Conchita Paz (Troupe Associée)
de 10 h à 17 h, participation atelier 3 jours : 90 €

 

informations et inscriptions aux ateliers et stages professionnels : Béatrice Dumoulin, 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr

Le Théâtre des 13 vents est certifié organisme de formation.