ateliers de jeu

Ateliers de jeu

dans le cadre du Laboratoire des Acteur·rices

D’une durée de 3 jours, ces ateliers sont confiés à des acteur·rices, artistes invité·es ou en résidence qui mettent en partage leur pratique de jeu.

les 8, 9 et 10 décembre (de 10h à 17h) atelier dirigé par Manuela Lo Sicco et Simone Zambelli de l’équipe d’Emma Dante

Un peuple qui danse est un peuple qui parle.
Le mouvement expressif du corps a toujours été un signe distinctif de l’homme, de son état émotionnel en relation avec l’âme du territoire dans lequel il vit et de l’histoire qu’il s’apprête à raconter. Dans le processus artistique de la compagnie Sud Costa Occidentale d’Emma Dante, le corps devient l’incipit de toutes les histoires possibles. C’est de celui-ci que tout part. Et pour qu’il puisse devenir cet instrument de création, il doit être entraîné, formé et soigné pas à pas.
Dans ce laboratoire que nous proposons conjointement, Simone Zambelli (danseur) et moi, Manuela Lo Sicco (actrice), nous guiderons les participants , au travers de ce double regard, dans l’étude des potentialités créatives liées au geste et à la danse.
Nous explorerons la profonde relation possible entre la voix et le mouvement. Nous approfondirons comment le corps peut se transformer en un puissant instrument de mise en relation et de narration à travers chaque petite variation posturale ou gestuelle.
Le training du matin nous conduira à un état jouant et entraînant. Nous alternerons des exercices de coordination et de vitesse qui évolueront du sol au saut.
Différents dispositifs de travail en groupe, en duo ou en individuel développerons le courage et la confiance en notre potentiel créatif. Un corps prêt pour la scène aussi bien qu’à la vie, où chaque geste et mouvement cache une danse souterraine qui attend juste d’être portée à la surface.
Nous utiliserons des exercices qui accompagnent depuis des années notre parcours théâtral pour développer notre relation à l’espace et au rythme. L’acteur entrera en dialogue avec des éléments extérieurs tel que le costume.
Grâce à l’exercice « de la troupe » nous créerons une écoute de groupe où chacun, dans son individualité, fera partie de l’espace qui l’entoure et initiera un récit en mouvement.

les 19, 20, 21 avril (de 10h à 17h) atelier dirigé par Céline Champinot

les 23, 24 et 25 mai (de 10h à 17h) atelier dirigé par Laurence Chable et Frode Bjørnstad de l’équipe du Radeau

ateliers coordonnés par Conchita Paz (Troupe Associée)

participation atelier 3 jours : 90€

Le Théâtre des 13 vents se réserve le droit d’annuler tout atelier dont le nombre de candidatures nécessaire à son bon déroulement ne serait pas atteint.

Informations et inscriptions aux ateliers et stages professionnels : Béatrice Dumoulin, 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr

Le Théâtre des 13 vents est certifié organisme de formation