Ateliers de lecture collective

Ateliers de lecture collective

dans le cadre du Laboratoire des Acteur·rices

ATELIERS DE LECTURE COLLECTIVE

« Le texte est une forêt dans laquelle le lecteur est le chasseur ».

  1. Benjamin, Paris, Capitale du XIXèmesiècle. Le Livre des passages, 1934

Proche d’une pratique ancienne de commentateurs ou de la méthode « d’arpentage » issue des cercles ouvriers d’auto-formation, l’atelier propose de faire l’expérience d’une lecture collective à haute voix d’un texte choisi. Une plongée dans le texte et dans le rapport que chacun entretient au savoir, afin de remettre à plat des références en apparence communes et contourner le relief parfois vertigineux que procure le patrimoine littéraire, tel qu’il est ou a été érigé en monument.

Lire ensemble comme une traversée, où on lit comme on déchiffre, sans savoir, sans faire semblant de savoir, pour articuler, entendre sa voix et celle des autres et constituer une bibliothèque commune faite de ces expériences de lecture. C’est une invitation à lire ensemble, modestement et avec l’exigence que demande le déchiffrement d’une langue, d’un sens, d’une époque. Oser ne pas comprendre et composer grâce à nos échanges, une constellation faite de nos questions, de méprises heureuses, de confusions fécondes, d’ignorances partagées : un savoir en construction.

ateliers tout public, participation : 10€ euros par atelier

de 10h à 18h au Théâtre des 13 vents

dirigés par Caroline Masini, dramaturge, et Florian Onnéin (Troupe Associée)

les samedis 2 octobre, 13 novembre, 4 décembre, 8 janvier, 12 mars de 10h à 18h

informations et inscriptions aux ateliers accessibles à tous : Béatrice Dumoulin 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr