Séminaire « Passages secrets »

« Passages secrets », le séminaire d'Olivier Neveux

Olivier Neveux, chercheur au sein de l’Ensemble Associé, penseur des rapports entre théâtre et politique, conduit un séminaire qui se tient un samedi par mois, de 14 h 30 à 16 h 30, en ouverture des journées Qui Vive !

les 10 oct, 21 nov, 5 déc, 23 jan, 6 fév, 20 mars, 10 avril, 22 mai

entrée libre

Le séminaire poursuit pour sa troisième année l’exploration des passages plus ou moins secrets qui peuvent relier le théâtre à la politique. Le chercheur Philippe Ivernel qui a tant contribué au sauvetage de la mémoire du théâtre politique proposait de « partir de l’inquiétude contemporaine » pour aller chercher dans le passé des exemples et non de « partir du passé pour n’aboutir jamais au présent ».
C’est donc à partir de notre « inquiétant présent » que le séminaire se propose d’explorer quelques rapports inventés et expérimentés entre pratique et théorie, théâtre et émancipation, art et révolution. L’hypothèse générale est qu’ils sont à même de nourrir une réflexion stratégique sur la production et la fonction d’un « théâtre d’art politique » contemporain. Nous ne partons pas de zéro.