Troupe Associée
La troupe dirigée de 2007 à 2017 par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, en tant que metteuse en scène et auteur, a été le lieu d’une expérience de pensée partagée, d’une recherche collective sur l’écriture théâtrale et la pratique de l’acteur, d’un travail en profondeur, dans la durée, avec le public. Aujourd’hui quatre acteur·ice·s sont associé·e·s au Théâtre des 13 vents et participent à la création des pièces, à la conception et à la mise en œuvre du projet artistique, culturel et éducatif du CDN : Florian Onnéin, Conchita Paz, Lorie-Joy Ramanaïdou et Charly Totterwitz.
Ensemble Associé
L’Ensemble Associé réunit des artistes et des chercheur·se·s associé·e·s au Théâtre des 13 vents, hommes et femmes de différentes générations et de différentes pratiques : metteur·euse·s en scène, auteur·ice·s, chorégraphe, scénographe, chercheur. Cet ensemble est né non seulement de la nécessité de partage de l’outil et des moyens de production, mais aussi du désir de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano d’engager un dialogue au long cours avec des pair·e·s sur le projet artistique et politique mené au Théâtre des 13 vents.
Jusqu’à la fin de la saison 2024-2025, l’Ensemble Associé réunit :
Marion Aubert
Marion Aubert est écrivaine dramaturge, comédienne, et pédagogue. Elle est co-directrice, avec Marion Guerrero, de la Cie Tire pas la Nappe, fondée en 1997 à Montpellier, coresponsable du département d’écriture de l’ENSATT et membre fondatrice de la Coopérative d’Écriture. Ses textes sont édités pour la plupart chez Actes Sud papiers, traduits en différentes langues et joués sur de nombreuses scènes en France et à l’étranger. En 2023, elle reçoit le Prix Théâtre de la SACD.
Françoise Bloch
Françoise Bloch est une metteuse en scène belge francophone. Depuis 2006, elle poursuit avec sa compagnie, Zoo Théâtre, une recherche où l’exploration documentaire sert de tremplin à un théâtre critique et à des formes qui réinventent des rapports entre fragments collectés du « réel » et transpositions théâtrales : Grow or Go, Une société de services, Money ! ou encore Points de rupture. Françoise Bloch enseigne de façon régulière à l’École Supérieure d’Acteurs de Liège (ESACT), ainsi qu’à l’École du Théâtre National de Strasbourg.
Jonathan Capdevielle
Jonathan Capdevielle est un acteur et metteur en scène formé à l’École Nationale Supérieure de la Marionnette de Charleville-Mézières, où il rencontre notamment Gisèle Vienne avec qui il collabore à plusieurs créations. Depuis 2007 et la création d’Adishatz / Adieu, il écrit et met en scène de nombreuses pièces : Saga, À nous deux maintenant (adapté de Bernanos), Music Hall, ou encore Caligula de Camus.
Céline Champinot
Céline Champinot, autrice et metteuse en scène, se forme comme actrice à l’ESAD à Paris, et c’est à partir de ce rapport à la mémoire et au jeu qu’elle commence à écrire. De 2014 à 2021 elle se consacre à la création d’une trilogie biblico-pop (Vivipares, La Bible – vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable, Les Apôtres au cœur brisé) avant d’engager avec Juliette et Roméo sont morts un nouveau cycle de travail intitulé L’Amour et l’Occident. Elle est par ailleurs collaboratrice à la mise en scène et dramaturge auprès de Rébecca Chaillon.
Bruno Geslin
Bruno Geslin, metteur en scène, a longtemps travaillé en tant que vidéaste, notamment avec le Théâtre des Lucioles pour lequel il réalise des vidéos pour de nombreux spectacles. En 2004, il crée sa première mise en scène : Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée… inspirée de la vie et de l’œuvre photographique de Pierre Molinier. En 2006, il monte sa compagnie, La Grande Mêlée, suivent de nombreuses créations, parmi lesquelles : Chroma autour du cinéaste Derek Jarman, Le Feu, la fumée, le souffre d’après Marlowe.
Daniel Jeanneteau
Daniel Jeanneteau est metteur en scène et scénographe. Après des études aux Arts Décoratifs et à l’école du TNS, il rencontre le metteur en scène Claude Régy dont il conçoit les scénographies pendant une quinzaine d’années. Depuis 2001, parallèlement à son travail de scénographe, il se consacre à la création de ses propres spectacles, parmi lesquels Anéantis de Sarah Kane, Les Aveugles de Maeterlinck, Le reste vous le connaissez par le cinéma de Martin Crimp ou La Cerisaie de Tchekhov. Il dirige le Studio-Théâtre de Vitry de 2008 à 2016, puis prend la direction du T2G Théâtre de Gennevilliers en 2017.
Maguy Marin
Maguy Marin est une chorégraphe majeure de la danse contemporaine française et internationale. On peut citer parmi les nombreuses pièces qu’elle a créées : May B, Les applaudissements ne se mangent pas, Umwelt, HA ! HA !, Nocturnes, Singspiele, et 2023, dernière création en date. Elle a dirigé le Centre Chorégraphique National de Créteil, puis créé celui de Rilleux-la-Pape. Aujourd’hui, sa compagnie conduit, avec d’autres compagnies, le projet du lieu RAMDAM – un centre d’art, à Lyon.
Olivier Neveux
Olivier Neveux est chercheur, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre à l’ENS de Lyon. Il intervient dans de nombreuses écoles supérieures d’art dramatique, notamment l’ESACT à Liège, La Manufacture à Lausanne ou l’ENSATT à Lyon. Il est l’auteur d’ouvrages théoriques importants, notamment Théâtres en lutte et Politiques du spectateur (La Découverte) ou encore Contre le théâtre politique (La Fabrique).