Troupe Associée
La troupe dirigée de 2007 à 2017 par Nathalie Garraud et Olivier Saccomano, en tant que metteuse en scène et auteur, a été le lieu d’une expérience de pensée partagée, d’une recherche collective sur l’écriture théâtrale et la pratique de l’acteur, d’un travail en profondeur, dans la durée, avec le public.
Aujourd’hui quatre acteur·ice·s sont associé·e·s au Théâtre des 13 vents et participent à la création des pièces, à la conception et à la mise en œuvre du projet artistique, culturel et éducatif du CDN : Florian Onnéin, Conchita Paz, Charly Totterwitz et Lorie-Joy Ramanaidou.
Artistes Associé·e·s
Céline Champinot — Groupe La Galerie (Paris)
Elle se forme comme actrice à l’ESAD-Paris et y rencontre les co-fondatrices du groupe La Galerie avec lesquelles elle participe aux créations collectives de textes de Marion Aubert, Martin Crimp, Georg Büchner et Victor Hugo. Elle poursuit sa formation de metteure en scène au CNSAD, ainsi qu’à l’occasion de ses rencontres avec Philippe Quesne, Dieudonné Niangouna et le Blitz Theatre Group.
Dramaturge et actrice, elle poursuit un compagnonnage avec Rébecca Chaillon et a travaillé avec Céline Cartillier, Clément Aubert, Guillaume Barbot, Élise Chatauret, Tali Serruya, Mathilde Delahaye…
Pendant son association au Théâtre Dijon Bourgogne-CDN (2016 - 2021), elle crée son texte Vivipares (posthume) et La Bible, vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable. En 2019 elle reçoit le prix Nouveau Talent Théâtre de la SACD. Elle met en scène une adaptation de La Mouette de Tchekhov pour les lycées en 2020 et crée Les Apôtres aux Cœurs Brisés (Cavern Club Band) à Dijon pour le festival Théâtre Enfin !
Aux 13 vents, elle met en scène la création étudiante Le Cercle de craie caucasien de Bertolt Brecht et prépare actuellement sa prochaine pièce Juliette et Roméo sont morts.
Bruno Geslin — Compagnie La Grande Mêlée (Boissezon)
Fasciné par les figures fortes, incandescentes, vertigineuses — l’auteur allemand
Rainer Werner Fassbinder, l’érotomane Pierre Molinier ou le réalisateur et scénariste anglais Derek Jarman — Bruno Geslin donne à voir et à entendre des personnalités exigeantes. Entre cinéma et théâtre, ses créations s’inspirent de romans, d’enquêtes, d’interviews, de films, menant une réflexion autour de l’intimité, du corps, du désir, de la sexualité, de la singularité et de l’identité. Au Théâtre des 13 vents, Bruno Geslin a présenté Le Bouc (2019), inspiré du film de Rainer Werner Fassbinder, avec des acteurs et actrices de la troupe permanente de La Bulle Bleue et de jeunes comédien·ne·s issu·e·s du Cours Florent Montpellier et Mes Jambes, si vous saviez, quelle fumée (2023).
Ensemble Associé
Il repose sur le désir de Nathalie Garraud et Olivier Saccomano de partager avec d’autres l’outil de production et de création qu’est le CDN, mais aussi d’engager un dialogue au long cours avec des artistes et des chercheur·euse·s sur le projet du théâtre, à partir de gestes et d’expériences venant d’autres lieux et d’autres pratiques.
Marion Aubert, autrice
Françoise Bloch, metteuse en scène
Jonathan Capdevielle, acteur, metteur en scène
Céline Champinot, autrice, metteuse en scène
Bruno Geslin, metteur en scène
Daniel Jeanneteau, metteur en scène, scénographe
Maguy Marin, chorégraphe
Olivier Neveux, chercheur, professeur d’Histoire et d’Esthétique du Théâtre