Ophélie n’est pas le nom d’un rôle, mais celui d’un Institut qui accueille, recueille, observe, forme, des jeunes gens en situation de grande dépression.
L’Institut Ophélie a probablement été fondé en 1920, au sortir de la Grande Guerre, dans le nouveau monde de la Grande Industrie, quelques temps avant la Grande Dépression.
À l’Institut Ophélie, il se peut que des jeunes gens, affectés de discordance avec leur désir comme avec leur époque, cherchent l’issue dans une discordance des temps, inventent des passages secrets d’une crise historique à une autre, des années folles à la folie contemporaine… peut-être dans la figure comique d’une armée de dépressifs partant vaillamment à l’assaut de la réalité.
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano
Depuis 2006, Nathalie Garraud (metteuse en scène) et Olivier Saccomano (auteur) développent un travail de troupe où chaque membre, selon sa discipline (mise en scène, écriture, jeu, costumes, son, lumière) s’engage dans des cycles de création au long cours, alternant des pièces d’études à partir d’un texte existant des pièces originales, sur un motif donné : Les Suppliantes (2006-2009) sur la forme tragique, C’est bien, c’est mal (2010-2013) sur la jeunesse, Spectres de l’Europe (2014-2016) sur la figure de l’étranger, La Beauté du geste (2016-2019) sur les rapports du théâtre à l’Etat. Cette recherche donne naissance à plusieurs pièces : Notre jeunesse (2013), Othello variation pour trois acteurs (2014), Soudain la nuit (2015), La Beauté du geste (2019), publiées aux éditions Les Solitaires intempestifs.
Depuis 2018, ils codirigent le Théâtre des 13 vents où, avec la Troupe Associée, ils travaillent actuellement à un diptyque, composé d’une pièce d’étude sur le Hamlet de Shakespeare (Un Hamlet de moins, 2021) et d’une création originale (L’Institut Ophélie, 2022).
conception, écriture, mise en scène : Olivier Saccomano, Nathalie Garraud
jeu : Clémence Boucon, Zachary Feron, Mathis Masurier, Cédric Michel*, Florian Onnéin*, Conchita Paz*, Lorie-Joy Ramanaidou, Charly Totterwitz*, Maybie Vareilles
scénographie : Lucie Auclair
costumes : Sarah Leterrier
lumières : Sarah Marcotte
son : Serge Monségu
* Troupe Associée au Théâtre des 13 vents
production : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
coproduction : Les Quinconces & L’espal — Scène nationale Le Mans ; L’empreinte — Scène nationale Brive-Tulle ; Théâtre de l’Archipel — Scène nationale de Perpignan ; Centre dramatique national de l’Océan Indien ; La Comédie de Reims — Centre dramatique national ; Les Halles de Schaerbeek — Bruxelles ; Châteauvallon – Liberté — Scène nationale ; Le Parvis — Scène nationale Tarbes-Pyrénées
avec le soutien du Théâtre du Bois de l’Aune et du Fonds d’insertion de L’éstba financé par la Région Nouvelle-Aquitaine