Félix Jousserand

Oratorio électronique en alexandrins contemporains

Le spectacle raconte le triomphe de l’Empire romain, sous la dynastie des Antonins (Trajan, Hadrien, Antonin le Pieux, Marc-Aurèle et Commode), il y a deux mille ans. Les deux premiers empereurs sont militaires, les deux suivants intellectuels, le dernier tyran. La civilisation née sur les bords du Tibre connaît alors son apogée, prélude à un déclin inexorable.

Les Antonins, par ce qu’ils incarnent de triomphe, d’excellence, de raffinement, de salubrité, de génie politique, de combat plein d’abnégation contre les forces hostiles qui mettent à mal leur autorité, de générosité, puis d’incapacité à répondre aux mouvements de fonds qui les menacent (chrétienté, féodalité naissante, reconfiguration des frontières de l’Europe et de l’Orient), ne manquent pas de nous questionner quant à notre propre condition contemporaine.

Le spectacle respecte une trame opératique qui alterne narration, chant, parlé-chanté, récit épique, séquences dialoguées et mouvements musicaux.

 

générique :
livret : Félix Jousserand
musique : Sarah Murcia
dramaturgie, mise en espace : Benjamin Lazar

avec
Élise Caron : chant, chœur
Mike Ladd : chant, chœur
Antonin Rayon : claviers
Sarah Murcia : contrebasse, chant, chœur
Félix Jousserand : voix

coproduction et soutiens (en cours) : Académie de France à Rome – Villa Médicis, Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, Festival Roma Europa
production déléguée : Prima donna – les2bureaux.fr