Tibor, un jeune homme, débarque dans une salle de classe. Il est vêtu d’une tenue de dératiseur, porte avec lui une basse et une édition du Joueur de flûte d’Hamelin.
Tibor voudrait bien parler aux élèves, les envoûter, avec cette légende peut-être, leur proposer un nouveau modèle de société, mais il ne sait comment s’adresser à eux. C’est alors qu’il est envahi par la figure de Lisbeth, sa grand-mère. Lisbeth est sur le point de mourir, dans un hospice, enfermée, et visiblement maltraitée. Autour d’elle, des adolescentes sont aussi enfermées et veulent mourir.
Par l’entremise de Tibor, Lisbeth crie aux jeunes les insuffisances, la brutalité et l’étroitesse de sa vie, ce qu’elle n’a pas su être, pas pu vivre, et les invite ainsi, peut-être, à penser leur propre vie et à mettre tout en œuvre pour lutter, échapper à une telle catastrophe.
Marion Aubert et Marion Guerrero
Marion Aubert, écrivaine-dramaturge et comédienne
Diplômée du Conservatoire National de Région de Montpellier, en 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre : Petite Pièce Médicament. Cette pièce est créée l’année suivante, date à laquelle elle fonde la Compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero et Capucine Ducastelle. Autrice d’une trentaine de pièces, Marion Aubert est éditée chez Actes Sud-Papiers. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, italien, catalan et tchèque et représentés sur les scènes internationales.
Marion Guerrero, metteuse en scène
Diplômée du Conservatoire National de Région, aujourd’hui ENSAD de Montpellier et de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, où elle présente, en 1999, sa première mise en scène Petit(s) rien(s) Cabaret. Elle fonde la Cie Tire pas la Nappe avec Marion Aubert et Capucine Ducastelle et met en scène la plupart des textes de Marion Aubert. Elle répond également à des commandes de mises en scène pour différentes compagnies : Cie Nomade in France (Abdelwaheb Sefsaf), Cie La grande horloge (Fani Carenco), Cie Alcibiade (Frédéric Borie), Cie Aurachrome Théâtre (Bastien Crinon)…
texte : Marion Aubert
mise en scène : Marion Guerrero
jeu en alternance : Charly Breton, Romain Debouchaud
une pièce de la compagnie Tire pas la Nappe
production : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, Département de l’Hérault
« Créé dans le cadre du dispositif Collèges en tournée, une initiative du Département de l’Hérault »