Essai sur le désordre entre générations

« Une troupe et un territoire » : c’est de ce lien
fondateur que sont nées les premières grandes expériences de la décentralisation théâtrale. Pour nous, l’itinérance est une manière de partir à la rencontre. Pas pour apporter la culture comme on apporte la bonne parole, mais pour créer de nouvelles conditions d’expérience et de partage de l’art, des conditions qui modifient directement et sensiblement le geste de création, les rapports entre les gens, entre les gens et les œuvres.
C’est aussi une manière d’ouvrir des voies, de tracer des diagonales : faire en sorte que les mêmes artistes puissent travailler dans les murs et hors les murs du CDN, et qu’en itinérance, les mêmes pièces soient jouées dans les salles des fêtes, les prisons, les lieux d’études ou de travail, dans les quartiers et dans les villages.
Chaque saison, des pièces sont jouées en itinérance, certaines « tout public et tout terrain » et d’autres spécialement créées pour les salles de classe.

Marion Aubert et Marion Guerrero

Marion Aubert, écrivaine-dramaturge et comédienne

Diplômée du Conservatoire National de Région de Montpellier, en 1996, elle écrit son premier texte pour le théâtre : Petite Pièce Médicament. Cette pièce est créée l’année suivante, date à laquelle elle fonde la Compagnie Tire pas la Nappe avec Marion Guerrero et Capucine Ducastelle. Autrice d’une trentaine de pièces, Marion Aubert est éditée chez Actes Sud-Papiers. Certains de ses textes sont traduits en allemand, anglais, italien, catalan et tchèque et représentés sur les scènes internationales.

Marion Guerrero, metteuse en scène

Diplômée du Conservatoire National de Région, aujourd’hui ENSAD de Montpellier et de l’Atelier Volant du Théâtre National de Toulouse, où elle présente, en 1999, sa première mise en scène Petit(s) rien(s) Cabaret. Elle fonde la Cie Tire pas la Nappe avec Marion Aubert et Capucine Ducastelle et met en scène la plupart des textes de Marion Aubert. Elle répond également à des commandes de mises en scène pour différentes compagnies : Cie Nomade in France (Abdelwaheb Sefsaf), Cie La grande horloge (Fani Carenco), Cie Alcibiade (Frédéric Borie), Cie Aurachrome Théâtre (Bastien Crinon)…

générique

texte : Marion Aubert
mise en scène : Marion Guerrero
jeu en alternance : Charly Breton, Romain Debouchaud
une pièce de la compagnie Tire pas la Nappe

production : Théâtre des 13 vents CDN Montpellier, Département de l’Hérault

« Créé dans le cadre du dispositif Collèges en tournée, une initiative du Département de l’Hérault »

durée 35 mn

dates et lieux de tournée