Peut-être ces murs ont-ils abrité, à la fin d’une guerre, des femmes à la dérive ? Peut-être, plus tard, des fous et des soignants ? Aujourd’hui, de nouveaux pensionnaires, de nouvelles solitudes, décrochés de la course mondiale, réfugiés ici pour une nuit ou une vie, se sont organisés. Ils savent les coups reçus et ceux qui restent à donner. Ils altèrent noms et objets, fabriquent des théories et des souvenirs, délirent le dehors et le siècle, refont l’histoire du lieu et de son destin.
Ce Qui Vive ! est conçu par Nathalie Garraud, Olivier Saccomano et la Troupe Associée au Théâtre des 13 vents. Il débute après le séminaire « Passages secrets » d’Olivier Neveux (14h30 — 16h30).
dédiée à l’emploi des personnes en situation de handicap dans les secteurs des arts et de la culture, dans le cadre de Institut Ophélie, organisée par La Mécano, avec le soutien de la DRAC et de la Région Occitanie
sam 22 oct de 14h30 à 16h30, « Passages secrets »
séminaire d’Olivier Neveux
date à venir, rencontre et lecture
avec l’équipe artistique de Institut Ophélie
en partenariat avec le Réseau des Médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole
Où placer la frontière, dans un combat politique, entre visée stratégique, ruse nécessaire et trahison possible ? Cette incertitude est le lot empoisonné de tout trajet militant, quand le courage d’une décision doit naviguer au gré d’un rapport de forces instable. Sur scène, c’est collectivement que s’examine la question, depuis l’occupation nazie en Belgique jusqu’aux luttes indépendantistes en Algérie, au Congo, en Guinée-Bissau et au Cap vert.
Le titre de la pièce dit l’ambivalence de l’opération : s’agit-il de décrire un ravage ? S’agit-il, en décrivant, de ravager nos représentations ? Le sous-titre, en tout cas, situe le sujet : « Théâtre documentaire sur la question de Palestine ». Commence alors, sous l’égide d’une simili-conférencière à l’humour rigoureux et à l’embarras tenace, une suite d’exposés émaillés de schémas humains, de cartographies imaginaires, de problèmes de traduction, d’œuvres perdues.
Ce Qui Vive ! est conçu en collaboration avec l’équipe d’Adeline Rosenstein. Il débute après le séminaire « Passages secrets » d’Olivier Neveux (14h30 — 16h30) et proposera, entre autres, la pièce : Koulounisation.
et aussi
sam 12 nov de 10h à 18h, atelier de lecture collective
S’accroche souvent à La Cerisaie, dernière pièce de Tchekhov, une charge crépusculaire. Il est vrai qu’elle s’écrit à la charnière de deux mondes : la perte et le deuil y ont toute leur place, la maison de l’enfance finira par être vendue, les cerisiers abattus.
Ce Qui Vive! est conçu en collaboration avec l’équipe de Daniel Jeanneteau. Il débute après le séminaire « Passages secrets » d’Olivier Neveux (14h30 — 16h30).
Ils n’ont pas vingt ans, et depuis l’enfance l’un joue du basson, l’une chante et joue du piano, un autre du trombone, un autre du violon. Ils fument aussi des joints, disent l’adolescence, le sexe, se griment en vieillards pour mieux faire exploser un cliché, un ballon plein de confettis, ou un piano, à coup de barre de fer.
C’est l’histoire drôle et bouleversante d’une chanteuse, ou d’une femme, qui quitterait tout pour aller nulle part, enfin ailleurs, sans savoir où. Quand elle chante, elle dit : « Je ne suis pas de celles / Qui méchantes et cruelles / Mangent les hommes / Pas de rire sensuel / Ou de langue de miel / Rien qu’un regard automne / Moi les hommes je les charme / À la mélancolie / Quand l’un d’eux me regarde / Je lui dis : je déteste la vie ». Et quand elle part, fuyant son ombre sociale (quelques mètres ou quelques gestes suffisent peut-être), elle fraye sous nos yeux les voies comiques de l’incertitude.
Seul dans une petite chambre parisienne, à la fin du XIXe siècle, un très jeune homme écrit la nuit un texte maléfique, en plaquant des accords furieux sur un piano de location. Les portes de l’inconscient, ouvertes sur l’art du XXe siècle, ne se refermeront pas. Seul dans sa chambre de théâtre, Benjamin Lazar, alias Isidore Ducasse, alias le comte de Lautréamont, alias Maldoror, déplie avec précision l’obscurité du chant, les visions et les métamorphoses.
Ce Qui Vive ! est conçu en collaboration avec les équipes de Séverine Chavrier, Lara Marcou et Benjamin Lazar. Il débute après le séminaire « Passages secrets » d’Olivier Neveux (14h30 — 16h30).
mar 10 janv à 18h, Traviata, vous méritez un avenir meilleur
film réalisé par Corentin Leconte d’après La Traviata de Giuseppe Verdi et La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils, mis en scène par Benjamin Lazar, dans le cadre des représentations de La Chambre de Maldoror au Cinéma Diagonal
mer 11 janv de 19h à 22h, atelier « Une soirée dans l’Entremonde »
Le mot allemand se traduit par « milieu » ou « environnement », mais on y entend le monde (Welt). Et c’est bien un monde que l’on voit apparaître et disparaître sur le plateau, celui d’humains surgissant seuls ou ensemble, à intervalles réguliers d’une étrange forêt de miroirs, diversement vêtus, diversement affairés, bras chargés ou ballants, exécutant un pas, toujours le même, luttant contre le vent et l’air du temps, passant, mangeant, travaillant, s’aimant, jetant un cri, un regard ou un détritus, puis se retirant. Et continuant.
Remonter au plus loin, se tenir au plus près… Il y a 2 500 ans, dans une œuvre monumentale, Thucydide se fait le chroniqueur précis de la Guerre du Péloponnèse qui oppose sa cité (Athènes) à celle de Sparte. Le plateau du théâtre et ses habitants, encombrés à l’excès, se chargent de cette masse de textes, de noms, de chiffres, de cartes, reflètent aussi la masse immémoriale des humains et des guerres venues depuis, dénudent surtout, par bonds et associations, les ressorts géopolitiques de tout conflit.
Ce Qui Vive ! est conçu en collaboration avec l’équipe de Maguy Marin. Il débute après le séminaire « Passages secrets » d’Olivier Neveux (14h30 — 16h30).
Le titre vient de Baudelaire, la fable d’Apulée, le tout passant par une pièce de Molière et un épisode de la vie de Louise Michel : la mythologie se connecte là où elle veut. Au centre, pourtant et toujours, il y a la belle Psyché, que jalouse Vénus, et dont le fils Cupidon est tombé amoureux à la suite d’un accident de tir à l’arc.
Le texte original est une parabole : un ange, beau comme un dieu, arrive dans une famille de riches bourgeois milanais, dont il « connaîtra » bibliquement chacun des membres, avant de les laisser face à eux-mêmes et à l’inconsistance de leur désir.
Pierre Molinier, peintre en bâtiment, puis artiste-peintre et surtout photographe, aimait à se gainer les jambes. Fétichiste, Molinier le fut au sens très pur où le XVe siècle définissait ce terme : « ce qui a vocation à rendre compte des mystères de cultes impénétrables ».
Ce Qui Vive ! est conçu en collaboration avec les équipes de Pierre Mailletet Bruno Geslin. Il débute après le séminaire « Passages secrets» d’Olivier Neveux (14h30 — 16h30).
Le théâtre, le temps, la révolte, le langage, le devoir, la mort, le pouvoir, l’action, la bouffonnerie, la violence faite aux femmes : chaque époque, d’écoles philosophiques en mouvements politiques, a vu dans Hamlet, ses fameuses répliques et ses images inoubliables, le nouage énigmatique des plus grandes questions existentielles.
Coincés sur un escalier et dans la pièce de Shakespeare depuis 420 ans, quatre jeunes gens (le prince Hamlet, son ami Horatio, Ophélie, son frère Laërte) affrontent les mots d’ordre de leurs parents, de leur royaume ou de leur public.
Dans les pièces de Shakespeare présentées ici en diptyque, la magie est omniprésente. Au banquet du Songe, elle confond les rois et les artisans de théâtre, trouble le jeu des sexes et des genres. Sur l’île de La Tempête, elle fausse la mémoire et les apparences.
Ce Qui Vive ! est conçu en collaboration avec les équipes d’Olivier Py, Nathalie Garraud & Olivier Saccomano et Marie Lamachère. Il débute après le séminaire « Passages secrets » d’Olivier Neveux (14h30 — 16h30) et proposera, entre autres, la pièce : Julien.
« Fabrication d’un accessoire » dirigé par Marie Delphin pour les 13-17 ans
mer 10 mai de 19 h à 21 h 30, atelier éphémère
animé par l’un·e des artistes de Un Hamlet de moins ouvert à tou·te·s
sam 13 mai de 14h30 à 16h30, « Passages secrets »
séminaire d’Olivier Neveux
x
PRÉSENTATION DE SAISON
ven 16 sept à 19h au Théâtre des 13 vents
Nathalie Garraud et Olivier Saccomano vous présenteront les pièces à découvrir cette saison et les artistes invité·e·s.
Vous pourrez aussi partager un verre avec toute l’équipe du théâtre, profiter du domaine de Grammont, vous restaurer et danser !