Ateliers éphémères

Ateliers éphémères

 

Animés par des artistes accueilli·e·s en amont de la présentation de leurs spectacles, ces ateliers de pratique du théâtre s’adressent à des amateur·rice·s de tous âges, avec ou sans expérience, qui souhaitent vivre autrement la rencontre avec les artistes invité·e·s tout au long de la saison.

un rendez-vous mensuel de 19h à 21h30

 

lun 10 oct de 19 h à 21 h 30, atelier éphémère animé par Charly Totterwitz et Florian Onnéin de la Troupe Associée.

« Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel »

Dans Institut Ophélie, une femme seule, hantée par la représentation des femmes dans l’histoire du siècle et dans l’histoire de l’art, fait naître une grande fresque peuplée de fantômes. Pour cet atelier, nous vous proposons de travailler le jeu comme si nous étions des peintres. En portant un soin particulier au trait, au dessin d’un geste, à la direction d’un regard, nous essaierons de composer avec les artifices du théâtre des « tableaux vivants ».

lun 14 nov de 19h à 21h30, atelier éphémère animé par Adeline Rosenstein

autour des représentations de Laboratoire poison, conception, écriture et mise en scène Adeline Rosenstein, mer 16 et ven 18 nov à 20h, jeu 17 nov à 19h 
L’atelier éphémère autour du théâtre documentaire d’Adeline
Rosenstein s’intéresse aux gestes et aux répressions des mouvements de résistance. Avec les spectacles Laboratoire Poison et Décris-Ravage, la manière de raconter se déploie, s’interroge, se critique : on essaiera d’aborder certains gestes, certains chants, certains mouvements.
 

lun 12 déc de 19 h à 21 h 30, atelier éphémère animé par Kazunori Abe acteur de La Cerisaie

Utiliser une voix forte, non pas une voix d’un volume élevé, mais une voix puissante.
Je vous propose d’expérimenter l’entraînement des acteurs du SPAC (Shizuoka Performing Arts Center) : L’utilisation du corps, la respiration et la vocalisation tout en ayant conscience du [Tanden*].
(*Ce point se situe un peu en dessous du nombril. En médecine ancestrale chinoise, il est considéré comme source de l’énergie, ou encore comme le point central par lequel toutes les énergies passent.)

Respirer profondément tout en étant conscient du [Tanden] et utiliser tout son corps pour produire la voix est bénéfique pour le jeu de l’acteur et pour la santé.

Nous allons mettre le corps en mouvement, et cela sans chaussures. Merci de prévoir une tenue confortable avec des chaussettes.
Il n’y a pas de texte à apprendre en amont.
Cet atelier s’adresse bien sûr aux acteurs mais aussi au grand public.

Kazunori Abe

lun 6 fév de 19 h à 21 h 30, atelier éphémère animé par l’un·e des artistes de Umwelt

lun 20 mars de 19 h à 21 h 30, atelier éphémère animé par l’un·e des artistes de Cœur instamment dénudé

lun 17 avril de 19 h à 21 h 30, atelier éphémère animé par l’un·e des artistes de Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée…

mer 10 mai de 19 h à 21 h 30, atelier éphémère animé par l’un·e des artistes de Un Hamlet de moins

 

entrée libre sur inscription
Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire aux ateliers  : Béatrice Dumoulin, 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr