Animés par des artistes accueilli·e·s en amont de la présentation de leurs spectacles, ces ateliers de pratique du théâtre s’adressent à des amateur·rice·s de tous âges, avec ou sans expérience, qui souhaitent vivre autrement la rencontre avec les artistes invité·e·s tout au long de la saison.
un rendez-vous mensuel de 19h à 21h30
lun 10 oct de 19 h à 21 h 30, atelier éphémère animé par Charly Totterwitz et Florian Onnéin de la Troupe Associée.
« Je ne sais pas où s’arrête l’artificiel et où commence le réel »
Dans Institut Ophélie, une femme seule, hantée par la représentation des femmes dans l’histoire du siècle et dans l’histoire de l’art, fait naître une grande fresque peuplée de fantômes. Pour cet atelier, nous vous proposons de travailler le jeu comme si nous étions des peintres. En portant un soin particulier au trait, au dessin d’un geste, à la direction d’un regard, nous essaierons de composer avec les artifices du théâtre des « tableaux vivants ».
lun 14 nov de 19h à 21h30, atelier éphémère animé par Adeline Rosenstein
autour des représentations de Laboratoire poison, conception, écriture et mise en scène Adeline Rosenstein, mer 16 et ven 18 nov à 20h, jeu 17 nov à 19h
L’atelier éphémère autour du théâtre documentaire d’Adeline Rosenstein s’intéresse aux gestes et aux répressions des mouvements de résistance. Avec les spectacles Laboratoire Poison et Décris-Ravage, la manière de raconter se déploie, s’interroge, se critique : on essaiera d’aborder certains gestes, certains chants, certains mouvements.
lun 12 déc de 19 h à 21 h 30, atelier éphémère animé par Kazunori Abe acteur de La Cerisaie
Utiliser une voix forte, non pas une voix d’un volume élevé, mais une voix puissante.
Je vous propose d’expérimenter l’entraînement des acteurs du SPAC (Shizuoka Performing Arts Center) : L’utilisation du corps, la respiration et la vocalisation tout en ayant conscience du [Tanden*].
(*Ce point se situe un peu en dessous du nombril. En médecine ancestrale chinoise, il est considéré comme source de l’énergie, ou encore comme le point central par lequel toutes les énergies passent.)
Respirer profondément tout en étant conscient du [Tanden] et utiliser tout son corps pour produire la voix est bénéfique pour le jeu de l’acteur et pour la santé.
Nous allons mettre le corps en mouvement, et cela sans chaussures. Merci de prévoir une tenue confortable avec des chaussettes.
Il n’y a pas de texte à apprendre en amont.
Cet atelier s’adresse bien sûr aux acteurs mais aussi au grand public.
Kazunori Abe
lun 6 fév de 19 h à 21 h 30, atelier éphémère animé par Ulises Alvarez
Comment créer un unisson préservant, au même temps, un espace à la singularité de chacun ? Comment construire sur scène un « être ensemble » conscient de la pluralité des individualités qui la composent ?
Les objectifs pédagogiques de cet atelier seront de partager avec les participants l’univers artistique singulier de la chorégraphe Maguy Marin et de sa Compagnie.
Rythme et écoute, notions fondamentales dans notre processus de création, identifiés comme éléments porteurs de structure et de relation, seront ici pratiqués pour éveiller une certaine qualité de perception et d’ouverture. Comprendre comment ces matières permettent à la fois de définir son identité et de constituer un groupe.
A travers de techniques de mise à disposition physique et des exercices d’aiguisement de la perception, il sera proposé un cadre dans lequel le corps pourrait se poser pour explorer sa force et ses singularités
lun 20 mars de 19 h à 21 h 30, atelier éphémère animé par Lazare
lun 17 avril de 19 h à 21 h 30, atelier éphémère animé par l’un·e des artistes de Mes jambes, si vous saviez, quelle fumée…
Bruno Geslin est fasciné par les figures fortes, incandescentes, vertigineuses, du poète Joë Bousquet à Pierre Molinier, des écrivains J.G. Ballard, Georges Perec à Unika Zürn, du réalisateur Rainer Werner Fassbinder à Derek Jarman, il donne à voir et à entendre ces personnalités exigeantes.
Entre cinéma et théâtre, ses créations s’inspirent de romans, d’enquêtes, d’interviews, de films, menant une réflexion autour des thèmes de l’intimité, du corps, du désir, de la sexualité, de la singularité et de l’identité. Réalisant parallèlement un travail photographique et vidéo traitant essentiellement des problématiques du corps et de sa représentation, il n’a de cesse de développer à travers chacun de ses spectacles l’interaction de ces différentes écritures.
A l’appui d’un corpus de textes, vous serez invités à expérimenter son processus de recherche.
mer 10 mai de 19 h à 21 h 30, atelier éphémère animé par Conchita Paz
Dans « Un Hamlet de moins », quatre jeunes gens (le prince Hamlet, son ami Horatio, Ophélie et son frère Laërte) affrontent les mots d’ordre de leurs parents ou de leur public.
Dans cet atelier, nous vous invitons à entrer dans le travail du jeu tel que nous l’expérimentons lors de nos créations en portant un soin particulier au dessin d’un corps, à la transformation d’une posture, d’une voix.
Se servir de l’imitation pour questionner les rapports entre générations en allant jusqu’à la parodie, la raillerie. Affecter par exemple l’indifférence de la jeunesse, son agressivité acerbe mais aussi l’assurance obscène des parents.
Régler ses comptes en exhibant un miroir à celui qui est en face.
Nous traverserons également un passage du texte de la pièce en lecture. Ce qui donnera lieu à des improvisations dialoguées où le jeu se situera alors dans le langage et l’invention verbale.
entrée libre sur inscription
Pour obtenir plus de renseignements et s’inscrire aux ateliers : Béatrice Dumoulin, 04 67 99 25 05, beatricedumoulin@13vents.fr